JavaScript is required

VIDÉO | La Nuit des témoins 2017, veillée de prière à Notre-Dame de Paris

Un article rédigé par Philippine de Saint Pierre - RCF,  - Modifié le 28 mars 2017
La Nuit des témoins c'est une soirée de prière pour honorer les chrétiens morts à cause de leur foi. À cette occasion des personnalités témoignent de ce que vivent les chrétiens persécutés.
Image KTOImage KTO

Une fois de plus en 2016, le christianisme est apparu comme la religion la plus martyrisée dans le monde. On pense au Père Jacques Hamel, mort assassiné en France, en juillet 2016. Mais il y en a tant et tant, sur chaque continent. La Nuit des témoins, c'est une soirée de prière pour faire mémoire de ces martyrs de la foi, religieuses, religieux et laïcs engagés ayant perdu la vie ces derniers mois par fidélité au Christ. 

 

 

Chaque année, l'Aide à l'Église en détresse (AED) organise, dans plusieurs villes de France, sa Nuit des témoins. Fondée en 1947, l'AED est une œuvre internationale de l'Église, dont la mission est de venir en aide aux chrétiens persécutés dans le monde. 22 pays donateurs permettent d'intervenir dans 146 pays où les chrétiens sont menacés ou réfugiés.
 

Syrie, Corée du nord, niger

Au cours de la Nuit des témoins, des personnalités donnent leur témoignage sur la réalité de la situation des chrétiens dans trois pays. Le Fr. Jacques Mourad, prêtre de la communauté de Mar Moussa, a été otage de Daech durant cinq mois, il témoigne de la situation des chrétiens de Syrie. Le Père Philippe Blot, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP), est engagé auprès des réfugiés Nord-coréens. Mère Marie-Catherine Kingbo est la fondatrice de la congrégation des Servantes du Christ, au Niger.
 

Fr. Jacques Mourad

"Soit tu te convertis, soit on te décapite." Cette phrase, le Père Mourad l’a entendue presque tous les jours pendant les 143 jours qu’a duré sa détention en Syrie par l’Etat Islamique en 2015. Depuis qu’il a fui, le prêtre syriaque catholique, né à Alep en 1968, est désormais devenu «un exilé parmi les exilés » et a choisi de partager le sort des réfugiés chrétiens au Kurdistan irakien.
 

Père Philippe Blot

"Je ne peux plus rester dans le silence, je dois parler pour eux." Depuis 6 ans, le Père Blot risque sa vie pour aider des réfugiés nord-coréens à fuir leur pays. Il est devenu leur porte-parole.
 

Mère Marie-Catherine Kingbo

En 2006, Mère Marie-Catherine fonde au Niger la Congrégation des Servantes du Christ. Leur mission? Témoigner de l’amour du Christ à la population à 98% musulmane. Depuis 2015, où 80% des églises ont été brûlées en 4 heures seulement, sa communauté religieuse est gardée 24 heures sur 24 par des policiers.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.