Partager

Vélasquez, peintre de l'age d'or 1/2

RCF,  - Modifié le 11 février 2021
L'Art et la foiVélasquez, peintre de l'age d'or 1/2
Retour sur la jeunesse du peintre espagnol du XVIIème siecle, Diego Vélasquez avec Odile Delenda auteur de "Vélasquez, la peinture religieuse" aux éditions du Cerf.
Diego Velázquez, Le Repas à Emmaüs, vers 1617 © Dublin, National Gallery of IrelandDiego Velázquez, Le Repas à Emmaüs, vers 1617 © Dublin, National Gallery of Ireland

Dans cette première émission, Odile Delenda, spécialiste de la peinture espagnole du XVIIe siecle, nous présente la vie et l'oeuvre de Vélasquez à Seville durant la première partie de sa vie. Odile Delenda est l'auteur de "Vélasquez, la peinture religieuse" aux éditions du Cerf.
 

Réforme catholique et renouveau de l'art

Diego Vélasquez est naît en 1599 à Séville, ville la plus importante d'Espagne à l'époque. "C'est la troisième ville d'Europe et elle est surtout le port vers le nouveau monde" explique Odile Delenda. Ville de transit, Séville est aussi un carrefour artistique central du XVIIème siècle. L'Église de Séville est riche et possède de nombreux couvents. Suite au concile de 30, l'Église sévillane souhaite adapter ses décors aux idées artistiques de l'époque. "C'est au début du XVIIème siècle que va avoir lieu d'une manière générale ce qu'on appelait la contre-réforme et qui va correspondre dans l'art à un renouveau des décors" explique  Odile Delenda.

La jeunesse de Vélasquez

Vélasquez devient le disciple et gendre de Franscisco Pacheco, peintre trés influent à son époque. "Il a eu par l'héritage de son oncle chanoine une sorte de direction informelle d'un centre culturel qui réunit tous les intellectuels de la ville" raconte Odile Delenda. Ces discussions artistiques ont été repris dans un ouvrage fondamental pour la peinture et rédigé par Pacheco : "Arte de la pintura".
Vélasquez donne un nouvel élan à la représentation de la religion. Jusqu'ici l'art religieux était trés clair, direct. Le jeune peintre va lui trouver dans la nature une belle symbolique religieuse. Il deviendra aussi extrêmement populaire pour ses "bodegones", qu'on appelle aujourd'hui nature morte et pour son art naturaliste en général.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don