"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain..." (Mt 22, 34-40)
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même"
Méditation de l'évangile (Mt 22, 34-40) par Soeur Catherine de Coster
Chant final: "Tu aimeras" par Pascale Paslier
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
les pharisiens,
apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,
se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus
pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi,
quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements
dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »
Source : AELF
Méditation Sœur Catherine de Coster
Comme dimanche dernier, les pharisiens tendent un piège à Jésus. Ils repartent à l’attaque, dans un jeu de questions-réponses propre aux écoles rabbiniques. Et ils l’interpellent au sujet de la Loi : dans la Loi, quel est le grand commandement ? (v.36). Pas « le plus grand » mais « le grand », celui dont tous découlent et dépendent, le socle de toute la Loi.
Pour répondre, Jésus n’a pas d’autres mots que ceux de l’Ecriture qu’il a lue, méditée et interprétée à l’aulne de son expérience humaine. Il répond avec deux paroles de l’Ancien Testament : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée, qu’il trouve au livre du Deutéronome (Dt 6, 5). Et Tu aimeras ton prochain comme toi-même, qu’il trouve au livre du Lévitique (Lv 19, 18).
Par toute sa vie, et particulièrement par la mort sur la Croix, lorsque l’Amour est suspendu au gibet, Jésus a tressé ensemble ces deux commandements en un seul et unique.
Il a souvent montré qu’il n’y avait pas de concurrence entre eux, par exemple lorsqu’il dit : ce que vous refusez au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le refusez (Mt 25, 15). Et pourtant, l’amour de Dieu est à la source et au fondement de tous les autres commandements.
Mais, que signifie aimer Dieu qu’on ne voit pas ?
C’est Dieu, le premier, qui se fait partenaire de nos vies et désire être aimé de l’amour qu’il nous offre. Aimer Dieu, c’est alors prendre le temps de Le chercher, de s’émerveiller de ce qu’Il réalise avec discrétion, souvent à l’obscur, dans nos vies. Aimer Dieu, c’est peut-être aussi partager avec lui la foi et l’espérance en un monde meilleur en train de naître … et surtout y collaborer.
Aujourd’hui, apprenons de Dieu à nous laisser aimer par Lui pour porter autour de nous l’Amour dont Il nous aime, Lui, le premier.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !