Partager

Soeur Youmna, ange gardien de Shaqaq

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF,  - Modifié le 7 août 2021
Huit lieux d'Irak qui renaissentSoeur Youmna, ange gardien de Shaqaq

Reportage à Shaqaq, un quartier de Qaraqosh où vivent plus de 300 familles chrétiennes réfugiées. Etienne Pépin est allé sur place avec Soeur Youmma, leur ange gardien.

Soeur Youmma et des enfants du quartier de Shaqaq/ Etienne Pépin/RCFSoeur Youmma et des enfants du quartier de Shaqaq/ Etienne Pépin/RCF

« Marlaba » veut dire bonjour en Arabe et « Bibichlama » la paix soit avec vous en araméen syriaque. La sœur Youmna est interpellée avec enthousiasme par tous, tout le temps pour un conseil, un service et des babioles pour les enfants. Cette enseignante dominicaine est un des anges gardiens de « Shaqaq », les appartements en arabe.

C’est un quartier de Qaraqosh où vivent plus de 300 familles chrétiennes qui ont fui Bagdad et Mossoul dans les années 2000 victimes des premières persécutions islamistes. Des familles qui ont dû fuir encore lorsque Daesh a envahi la plaine de Ninive en 2014 et qui sont revenues en 2017 pour tout recommencer.

Alors Shaqaq a été restauré par Fraternité en Irak et aujourd’hui le quartier vit au rythme des mélodies des livreurs de gaz, des klaxons des maraîchers du coin et des conversations animées d’une maison à l’autre. Dans ce joyeux capharnaüm, la sœur Youmna rend visite aux familles pour quelques instants d’insouciance autour d’un café. Elle a une attention toute particulière pour les enfants qui ont besoin d’aide pour ne pas décrocher de l’école. Ils sont l’avenir de l’Irak Inchallah. 

Reportage.

Quartier de Shaqaq à Qaraqosh / Etienne Pépin/RCF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don