« Jésus est mon capitaine et moi, je suis son assistante ». Fêtée le 8 février, sainte Joséphine Bakhita, 1ère sainte africaine non martyre, est une amoureuse de Dieu dont la vie hors du commun peut être déclinée comme les mystères du rosaire, cette belle prière à Jésus par Marie, la sainte Vierge qu’elle aimait beaucoup. Ce sont les mystères joyeux de sa 1ère enfance africaine à l’est du Soudan au Darfour au sein de sa famille nombreuse, les mystères douloureux de son esclavage de 9 à 14 ans, les mystères lumineux de sa vie de jeune baptisée à 20 ans et de religieuse à partir de 24 ans en Italie chez les sœurs canossiennes, enfin les mystères glorieux de sa sainteté, elle qui a été canonisée par le saint pape Jean-Paul II en 2000. Dans ce 4ème et dernier épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci à l’extraordinaire figure de sainte Joséphine Bakhita, l’esclave africaine devenue sainte, découvrons ensemble sa spiritualité simple et profonde axée sur l’amour du Christ et la pratique des vertus cardinales et théologales au quotidien.
Bibliographie : - POUPARD (Paul) cardinal, La Sainteté au défi de l’Histoire Portrait de 6 témoins pour le IIIe millénaire, Presses de la Renaissance, Paris, 2003. - ROULLET (Hervé), Joséphine Bakhita l’esclave devenue sainte, Editions Emmanuel, 2015. - http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20001001_g....
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !