JavaScript is required

Saint Benoît de Nursie (480-547) : La règle bénédictine 2/2

RCF Hauts de France,  - Modifié le 8 juillet 2019
En 1980, le saint pape Jean-Paul II a déclaré que la figure de saint Benoît de Nursie « reste dans l’histoire comme un des plus lumineux points de référence. Au moment où l’ancien ...
2019 - aleteia.org - la médaille de saint Benoît de Nursie2019 - aleteia.org - la médaille de saint Benoît de Nursie

En 1980, le saint pape Jean-Paul II a déclaré que la figure de saint Benoît de Nursie « reste dans l’histoire comme un des plus lumineux points de référence. Au moment où l’ancien système romain tombait en ruine et où une société nouvelle venait au jour sous la pression de nouveaux peuples surgissant à l’horizon de l’Europe, saint Benoît encouragea le travail rationnel de la terre, contribua à sauvegarder le patrimoine culturel littéraire de l’Antiquité, influença la transformation des mœurs de ceux qu’on appelait barbares et instaura un genre original de vie communautaire gouvernée par une Règle qu’il avait écrite à dessein ». Fêté le 11 juillet, saint Benoît de Nursie mérite d’être appelé patriarche des moines d’Occident. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu consacrée à saint Benoît de Nursie, admirons ensemble sa fameuse Règle des moines, chef-d’œuvre de discernement et de clarté qui synthétise avec bonheur plus de 2 siècles de tradition monastique et connaîtra un succès continu jusqu’à nos jours et dans le monde entier.

Bibliographie : - La vie et la règle de saint Benoît, traduction de Mère Elisabeth de Solms, Téqui, 1994. - AYMARD (Dom Paul, o.s.b.), Un homme nommé Benoît, Desclée de Brouwer, 1977. - GILLET (Dom Robert, o.s.b.), « Benoît de Nursie » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 3, 1987, Hachette, p. 104-109. - HERWEGEN (Dom Ildefonse, o.s.b.), Saint Benoît, Desclée de Brouwer, 1916 (1980). - HUREL (Odon), Saint Benoît, Perrin, 2019. - NESMY (Dom Claude Jean, o.s.b.), Saint Benoît et la vie monastique, coll. Maîtres spirituels, Paris, Seuil, 1959. - NIGG (Walter), Saint Benoît le père des moines d’Occident, Editions du Centurion, 1980. - OURY (Dom Guy Marie ; o.s.b.), Saint Benoît patron de l’Europe, C.L.D., 1979 ; L’héritage de saint Benoît. Initiation aux auteurs spirituels de l’Ordre, Solesmes, 1988. - PUNIET (Dom P. de, o.s.b.), « Benoît (saint) et Bénédictins » dans Dictionnaire de spiritualité, t. 1, col. 1371-1438. - VOGUË (Dom Adalbert de, o.s.b.), Vie de saint Benoît, coll. Vie monastique 14, Abbaye de Bellefontaine, 1982.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.