JavaScript is required

Regards d'évêque janvier 2019

RCF Liège,  - Modifié le 25 janvier 2019
Une fois par mois, Monseigneur Delville, évêque de Liège, répond aux questions de Ralph Schmeder et des auditeurs. Au menu cette fois-ci : les élections en RDC, les 100 ans de Ostbelgien, le nouvel annuaire diocésain, les JMJ au Panama, index de persécution des chrétiens....
podcast image par défaut

Dans cette première partie, il est question des élections en République Démocratique du Congo, de l'inquiétude des évêques de Belgique concernant le sort d’Amaya Coppens emprisonnée au Nicaragua ainsi que des 100 ans de la communauté germanophone.

Cette deuxième partie est consacrée à la vie du diocèse. Parution d'un nouvel annuaire diocésain 2018-2020. Le 6 février prochain, Mgr Delville se rendra à Rome pour offrir au pape François un buste qui le représente, réalisé par Eric Rémond, un sculpteur d'Amay. À l’occasion des 50 ans de la Communauté de Sant’Egidio est sorti le livre « Tout peut changer » où Andrea Riccardi, un des fondateurs de la communauté, converse avec le prêtre et théologien Massimo Naro. Ce livre a été présenté à Liège mardi dernier. Retour sur ce moment.

Dans cette troisième partie, il est question de l'église en Belgique et l'église universelle. Chaque année, du 18 au 25 janvier, c’est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, le thème, choisi par un groupe de responsables chrétiens d’Indonésie, est tiré du Livre du Deutéronome 16,18-20 : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » - Le pape François est actuellement au Panama pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui durent jusque dimanche. Dans un message publié la semaine passée, il a demandé aux jeunes de prendre la tête d'une « révolution » pour « changer le monde » - Il y a quelques jours, l’association Portes Ouvertes a dévoilé son index mondial de persécution des chrétiens dans le monde. En 2019, la palme revient à la Corée du Nord, pour la 3e année consécutive. Que peut-on retenir de cet index ?

Quatrième partie consacrée aux questions des auditeurs : « Dans beaucoup de diocèses, notamment en France, les évêques organisent des synodes diocésains pour établir de nouvelles priorités pastorales. En Belgique, il n’y a que Tournai qui en a organisé un. Après plus de cinq ans à la tête du diocèse de Liège, ne pourriez-vous pas organiser un tel synode à Liège ? » « Dans certains reportages, on dit qu’au Vatican, il y a différents camps, les uns pour, les autres contre le pape François. Parfois, le pape paraît bien seul face à ceux qui demandent sa démission. Comment voyez-vous sa position actuelle, et comment peut-on l’aider ? »

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.