Radio don : la spiritualité, marqueur fort de la radio - P.Franck Guichard 1/2
Suite du Radio Don cette semaine sur RCF et RCF Alsace ! Une semaine pour soutenir votre radio locale : de la curiosité, de l'actualité et de la spiritualité, c’est justement de ce dernier aspect que l’on va parler aujourd’hui. Car oui, RCF Alsace, c'est le fruit d’une réflexion œcuménique, entre catholiques et protestants. Pour en parler, on reçoit le Père Franck Guichard.
RCF Alsace : Père Franck Guichard, bonjour
Franck Guichard : Bonjour Thierry
RCF Alsace : Par le passé, dans nos échanges entre vous et RCF, vous nous confiez que vous connaissez depuis longtemps RCF, notamment RCF Alsace. Que représente RCF pour vous en 2023 ?
Franck Guichard : RCF pour moi, c'est une radio qui apporte quelque chose de fondamentalement différent dans le panorama de l’audio-visuel sur notre territoire français et en Alsace. C'est vraiment une spécificité à travers les ondes.
Moi, je réfléchis en chrétien, en prêtre. RCF je dirais que c'est la voix de celui que nous ne voyons pas: celle de Dieu, qui à travers les ondes va se porter dans le cœur et dans les oreilles d'une multitude de personnes dans notre territoire.
Je pense à toutes ces personnes qui, aujourd'hui, ne peuvent plus se déplacer. Elles sont nombreuses, ça peut être des personnes âgées, mais aussi des personnes qui sont en souffrance, en situation de handicap... Et puis je pense aussi à tous ces jeunes qui, pour la grande majorité, ont un smartphone, des écouteurs et qui aiment écouter des émissions pour prendre de la hauteur. Ils sont plus nombreux qu'on ne le croit.
RCF Alsace : Vous parlez de la spiritualité à la radio que l'on essaye aussi de décliner via plusieurs formats, de l'antenne locale à l'antenne nationale. Quel est votre regard aujourd'hui sur le traitement de la spiritualité dans une radio chrétienne ? Est ce qu'on en parle assez ? Est ce qu'on devrait peut-être en parler autrement ?
Franck Guichard : On en parle assez, oui, puisque le cœur de la vie de RCF, c'est de parler de spiritualité. Le cœur du message, c'est ça. C'est de porter le Seigneur de mille et une manières !
Il y a sur RCF quelque chose de merveilleux, une grille de programmes qui est très large et qui va de la prière jusqu'à des magazines de réflexion, de société... Je trouve que c'est vraiment passionnant !
Je crois que l'un des enjeux pour aujourd'hui et pour l'avenir, c'est sans doute de créer d'autres supports, d'autres podcasts et d'autres émissions pour aller vers un public plus large et plus jeune.
Ce que j'observe comme prêtre, comme vicaire épiscopal et comme chrétien, c'est de voir de nombreux jeunes qui reviennent à la foi où qui y viennent complètement en partant de nul part. Je me suis aperçu en les accompagnant, qu'ils ont trouvé le chemin de la foi. Par quoi ? Par des podcasts, par YouTube... Pas par des influenceurs… Enfin, si ! De bons influenceurs chrétiens. Où alors, qu’ils se sont posés la question de la foi et sont allés chercher des réponses en se penchant sur RCF, ou sur d'autres supports... Du coup, il y a vraiment un enjeu d'évangélisation et de réponses à des questions de foi précises.
Aujourd'hui, si je me pose telle question, je vais prendre mon smartphone et je vais aller chercher et trouver des réponses. Alors, je me suis dis : "Tiens ! Il y a un enjeu pour nous aujourd'hui". Pour demain, pour notre église, pour le christianisme, de pouvoir apporter ces réponses puisque tout le monde ne vient pas ou plus dans les églises mais beaucoup ont des écouteurs sur les oreilles. De cette manière, on peut venir les rencontrer, leur dire quelque chose de ce Dieu qu'ils cherchent et qu'ils ne voient pas mais qui attise leur cœur. Je crois qu'il y a un vrai beau et grand enjeu !
Je pense que, justement, dans ces enjeux là, RCF a une grande place à tenir. RCF, c'est une radio qui est précieuse, très précieuse. C'est une radio qui a du contenu, qui porte le Seigneur, qui, à travers ce qu'elle véhicule, vient rencontrer beaucoup de cœurs, d'intelligence, de questionnement et apporte un certain nombre de réponses. Elle apporte à des personnes qui cherchent un sens. RCF a une importance vitale !
Je crois que c'est Saint Augustin qui disait cela : manger des aliments, on en trouve partout dans le monde. Mais il y en a un seul qu'on ne trouve pas dans le monde, c'est Dieu. Il faut donc aller là où il est pour pouvoir le trouver. RCF est ce lieu délocalisé comme une source qui vient jaillir dans le cœur et dans les oreilles des personnes.
Alors aujourd'hui, j'aimerais dire aux auditeurs qui nous écoutent qu'ils font bien d'écouter RCF, ça c'est la première chose. Et puis la deuxième chose, c'est d'ouvrir, je vous en prie, votre porte monnaie. N'hésitez pas à faire des dons pour soutenir cette radio, parce qu'en la soutenant, vous soutenez des programmes que vous allez écouter demain et après-demain. Mais vous allez aussi soutenir tout un travail d'évangélisation qui est bon pour le monde, pour la planète, pour le cœur de l'homme et plus encore aujourd'hui. À toute époque, il y a beaucoup de violence … Ce monde a besoin de sens et de la présence de celui qui est amour. Si nous ne le disons pas, qui le dira ?
RCF Alsace : Merci Père Franck Guichard pour ce témoignage, pour ce RadioDon. Merci d'être venu nous voir pour cette semaine spéciale ! On vous le rappelle jusqu'à la fin de semaine, deux moyens de donner par téléphone au 0 810 333 777 ou sur rcf.fr. Merci beaucoup et belle journée!
Merci Thierry !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !