Accueil
Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ?

Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ?

Un article rédigé par Pauline de Torsiac, Clarence-Marie Ponsi - le 27 juin 2022 - Modifié le 28 juillet 2022

Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve-t-on ce besoin de partir en pèlerinage, et quelle est la particularité du pèlerinage chrétien ? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteure du livre "Éloge du pèlerinage" (éd. Salvator).
 

La "trobada del Canigó", un pèlerinage annuel ©Jc MilhetLa "trobada del Canigó", un pèlerinage annuel ©Jc Milhet

Le pèlerinage, qu’est-ce-que c’est ? 

 


Le pèlerinage, mot hérité du latin, représente l’acte de sortir des limites de son territoire. Le pèlerin, « c’est non seulement celui qui quitte son territoire, sa famille, ses amis, mais c’est aussi celui qui quitte son quotidien, ses certitudes. » Faire un pèlerinage, c’est sortir de sa zone de confort. 

 


Si le pèlerinage a généralement un sens religieux, sa définition a évolué. Outre le sens de voyage physique, il est également le symbole de notre vie de chaque jour. Un sens profane est aussi apparu, signifiant un voyage vers un lieu de son enfance, où a vécu une personnalité… 
Le pèlerinage est une pratique historique : déjà dans l’Ancien Testament apparait le voyage d’Abraham vers la Terre Promise. 

 

Pourquoi partir en pèlerinage ? 

 


Si, dans l’Islam et le Judaïsme, le pèlerinage représente un acte codifié et rituel, le pèlerinage chrétien contemporain est un choix, l’expression d’une spiritualité. 


Le pèlerinage est le chemin vers un lieu, à l’inverse d’une randonnée. D’après l’agence des chemins de Compostelle, les motivations qui se cachent derrière sont toutefois de moins en moins religieuses, et de plus en plus spirituelles.


Le but d’un pèlerinage est toutefois quasiment le même dans toutes les religions, il faut se rendre à un lieu sacré. Dans la religion chrétienne, les lieux de pèlerinage sont l’image de Jérusalem céleste. 

 

Le pèlerinage, un phénomène universel


Les lieux de pèlerinage chrétien, souvent des lieux d’apparitions mariales ou angéliques, possèdent une histoire sacrée. Il existe dès lors une « géographie sacrée ». De plus, leurs cadres portent à la prière, favorisant « la rencontre entre la divinité et le pèlerin ».


Quelle que soit la religion ou l’époque, les Hommes se sont mis en marche vers des lieux de pèlerinage, suivant des rituels communs. Le pèlerinage peut dès lors être un vecteur de rapprochement entre les Hommes et les religions.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.