Pour François Varillon, le Christ révèle qui est Dieu et qui est l'homme
'Joie de croire, joie de vivre' (éd. Bayard). C'est le titre de l'ouvrage posthume qui a fait connaître la pensée du Père François Varillon, jésuite. Une pensée christocentrique : c'est le Christ, Dieu fait homme, qui, selon le jésuite, peut nous aider à comprendre qui est Dieu et qui est l'homme.
'Dieu est amour', dit saint Jean ; Varillon ajoute : 'Dieu n'est qu'amour'
JOIE DE CROIRE, JOIE DE VIVRE - Tout l'été, à l'occasion des 40 ans de la mort de François Varillon, RCF diffuse l'émission 'Joie de croire, joie de vivre'. Une série hommage en huit épisodes, dont le titre reprend celui de l'un des plus fameux ouvrages du théologien publié de façon posthume. 'Joie de croire, joie de vivre' (préface de René Rémond, éd. Centurion, 1981) est un recueil de conférences sur la foi chrétienne, recueillies par le Père Bernard Housset.
> Découvrir la programmation spéciale été
Travailler les mots, être attentif à l'expérience
François Varillon, c'est cet homme - et ce prêtre - qui, à plus de 70 ans, osait dire qu'il ne comprenait pas le sens d'une phrase comme 'le Christ est mort pour nos péchés'. Voilà qui en dit long sur sa démarche intellectuelle : jamais figée, profondément humble, toujours en recherche.
Varillon disait qu'il faut casser les mots du vocabulaire chrétien pour pénétrer à l'intérieur du message chrétien. 'Il a voulu comme il disait ne jamais être abstrait mais toujours se référer à l'expérience - expérience humaine, expérience chrétienne - pour montrer ce que le Christ apporte à l'humanité.'
'Dieu n'est qu'amour'
Son point de départ a toujours été ce qu'il appelle 'l'essentiel de l'essentiel', c'est-à-dire Dieu devenu homme. Une phrase célèbre de saint Irénée, évêque de Lyon au IIe siècle l'a considérablement marqué : 'Dieu s'est fait homme pour que l'homme se fasse Dieu.' François Varillon a beaucoup travaillé sur la révélation du Dieu amour dans une approche christocentrique. Pour lui, 'c'est du Christ qu'il faut partir pour connaître Dieu et pour connaître l'homme', comme l'explique le P. Bernard Housset.
'Dieu est amour', dit saint Jean (Jn 4, 8) ; Varillon ajoute : 'Dieu n'est qu'amour'. 'On a beaucoup insisté sur la tout-puissance de Dieu, sur la justice de Dieu : hé bien Varillon disait que ce sont des attributs, mais les attributs de l'amour.' C'est là l'essentiel de la foi chrétienne pour lui. 'Dieu n'est pas un Jupiter qui nous observe qui nous domine : Dieu, parce qu'il nous aime, nous fait grandir comme le Christ.'
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !