JavaScript is required

Peut-on être catho sans messe ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 29 juin 2021
Vitamine C, les débatsPeut-on être catho sans messe ?
«Je suis croyant mais pas pratiquant» : une affirmation qui mérite d’être revisitée alors que la crise sanitaire bouscule encore notre rapport aux cultes. Deux spécialistes en débattent.
RCF 2021RCF 2021

Pas d’autorisation de célébrer la messe ! Les confinements auront interrogé les pratiquants sur leur rapport à l’eucharistie.
Certains ont manifesté quand d'autres ont testé des célébrations domestiques ou le partage de la Parole en visio avec des amis. 

Seuls 5% des français vont régulièrement à la messe

Mais pour la majorité des baptisés, la privation d'eucharistie n'a pas représenté un grand bouleversement : ils n'allaient de toute façon pas à la messe !
En effet, si 53% des français se disent encore catholique, seuls 5% pratiquent régulièrement.  
Alors peut-on être catho sans messe ? C’est la question posée à deux spécialistes : 

  • Valérie Lechevalier, théologienne et professeur au centre Sèvres (les facultés jésuites de Paris). Elle a publié en 2017 aux éditions jésuites un essai intitulé Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… quelle place dans l’Eglise ?
  • Le Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Il est chargé de repenser l’aménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

Une émission spéciale enregistrée en public à la Maison du Diocèse d'Annecy le 14 juin 2021. 

Vitamine C, les Débats @RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, les débats
Vitamine C, les Débats @RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.