Peut-on être catho sans messe ?
RCF 2021Pas d’autorisation de célébrer la messe ! Les confinements auront interrogé les pratiquants sur leur rapport à l’eucharistie.
Certains ont manifesté quand d'autres ont testé des célébrations domestiques ou le partage de la Parole en visio avec des amis.
Seuls 5% des français vont régulièrement à la messe
Mais pour la majorité des baptisés, la privation d'eucharistie n'a pas représenté un grand bouleversement : ils n'allaient de toute façon pas à la messe !
En effet, si 53% des français se disent encore catholique, seuls 5% pratiquent régulièrement.
Alors peut-on être catho sans messe ? C’est la question posée à deux spécialistes :
- Valérie Lechevalier, théologienne et professeur au centre Sèvres (les facultés jésuites de Paris). Elle a publié en 2017 aux éditions jésuites un essai intitulé Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez… quelle place dans l’Eglise ?
- Le Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie à l’Institut Catholique de Paris. Il est chargé de repenser l’aménagement liturgique et culturel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une émission spéciale enregistrée en public à la Maison du Diocèse d'Annecy le 14 juin 2021.


Grâce à un partenariat inédit entre RCF, le Service de formation du diocèse d'Annecy, la Bibliothèque diocésaine et la Maison du Grand-Pré, nous vous invitons, une fois par trimestre, à venir échanger sur de grands sujets actuels, dans le prolongement de l'émission Vitamine C diffusée chaque week-end sur RCF Haute-Savoie.
