JavaScript is required

Père saint Damien de Molokaï (1840-1889) 2/4 : apostolat à Hawaï

RCF Hauts de France,  - Modifié le 18 février 2020
Défiguré par la lèpre, simple religieux missionnaire sur une île inconnue du Pacifique au XIXe siècle, souvent en difficulté avec ses supérieurs, presque toujours isolé des frères ...
2020 - ssccpicpus.com - Prêtres missionnaires picpussiens à Hawaï2020 - ssccpicpus.com - Prêtres missionnaires picpussiens à Hawaï

Défiguré par la lèpre, simple religieux missionnaire sur une île inconnue du Pacifique au XIXe siècle, souvent en difficulté avec ses supérieurs, presque toujours isolé des frères de sa famille religieuse, la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie ou Picpussiens, le père saint Damien de Molokaï ne fut ni un fondateur d’ordre, ni un théologien, ni un écrivain spirituel. Pourtant le grand Gandhi lui-même s’interrogeait sur la source de l’héroïsme de ce missionnaire belge qui a renouvelé le geste de saint Vincent de Paul en allant partager le destin des lépreux des îles Hawaï. Selon Gandhi : « Le monde de la politique et du journalisme ne connaît pas de héros dont il peut se glorifier et qui soit comparable au père Damien de Molokaï ». Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu sur les pas ce mois-ci du père saint Damien de Molokaï, découvrons ensemble la vigueur exceptionnelle de ce jeune missionnaire, ordonné prêtre à 24 ans à Honolulu, qui va être envoyé annoncer l’Evangile et la conversion à Jésus auprès de la population canaque de l’île d’Hawaï.
Bibliographie : - Un étrange bonheur. Lettres du père Damien lépreux (1885-1889), Cerf, Foi vivante 334, Paris, 1994. - ARNOLD (Jean), Damien, père des lépreux, Paris, Apostolat des Editions, 1980. - BRION (père Edouard religieux des Sacrés-Coeurs), Comme un arbre planté au bord des eaux : le père Damien Apôtre des lépreux, Paris, Cerf, 1994. - COURONNE (père Bernard religieux des Sacrés-Cœurs), Petite vie du père Damien, Desclée de Brouwer, Paris, 1994. - DAWS Gavan, Nous autres lépreux : le père Damien de Molokaï, Paris, Nouvelle Cité, 1984. - EYNIKEL (Hilde), Le père Damien. Un saint parmi les lépreux, Racine Bruxelles, Fidélité Namur, 2009. - JOURDAN (père Vital religieux des Sacrés-Coeurs), Le père Damien, Paris, Fayard, Bibliothèque ecclesia, 1958. - HUNERMANN (père George), L’apôtre des lépreux : le père Damien de Veuster, Paris, Casterman, 1954. - NAZE (André), Damien le lépreux, Namur, Fidélité, 1993. - ENGLEBERT (abbé Omer), Le père Damien apôtre des lépreux, Paris, Albin Michel, 1963.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.