Qu'est-ce que l'octave de Pâques ?
Les chrétiens viennent de célébrer Pâques, la fête de la résurrection du Christ, de sa victoire sur la mort. Une fête qui constitue le cœur de la foi chrétienne. Elle se prolonge pendant huit jours, c’est ce que l'on appelle l’octave de Pâques. Explications.
L’octave de Pâques se déroule du dimanche de Pâques au dimanche suivant ©UnsplashIl ne faut pas se contenter d'une journée pour fêter Pâques ! Car "tout commence avec la résurrection de Jésus", explique le Père Matthieu Thouvenot. "Tout redémarre. Cette résurrection est tellement énorme qu’on ne peut pas se contenter d’une journée pour la fêter !" L’octave de Pâques se déroule du dimanche de Pâques au dimanche suivant.
Huit jours célébrer la Résurrection
Durant huit jours, "c’est Pâques tous les jours ! On chante le Gloire à Dieu tous les jours, alors qu’on ne l’avait pas chanté pendant le Carême. L’ Alléluia est plus développé. Et on va lire les Évangiles qui nous donnent tous les éléments de la fête de Pâques. On prend le temps de découvrir chaque aspect de la résurrection de Jésus" précise le prêtre.
D'ailleurs, la fête de Pâques n’est pas la seule fête du calendrier chrétien à bénéficier d’une octave. "La fête de Noël est prolongée par une octave jusqu’au 1er janvier... On a besoin de plusieurs jours pour faire la fête. C’est donc huit jours, et même plus. Après l’octave, il y a tout le temps pascal. C’est cinquante jours de Pâques jusqu’à la Pentecôte."
L’Évangile, avec la résurrection de Jésus nous annonce un huitième jour qui est comme l’aboutissement de la création
Octave : le huitième jour, un signe d'éternité
Dans la tradition chrétienne, c’est souvent le chiffre sept qui revient régulièrement. Alors pourquoi parle-t-on d'octave qui symbolise le chiffre huit ? "Le huitième jour, c’est le jour de la plénitude. Une semaine dure sept jours. Et le huitième jour, c’est l’aboutissement final, le jour de la recréation, un signe d’éternité. C’est la Genèse qui nous dit pourquoi la semaine fait sept jours. La Genèse s’arrêtait là. Et l’Évangile, avec la résurrection de Jésus nous annonce un huitième jour qui est comme l’aboutissement de la création. Il faut aller jusqu’à la résurrection de Jésus pour aboutir à l’état ultime de ce que Dieu avait prévu", conclut le Père Thouvenot.


Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Pauline de Torsiac sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste sur les fondamentaux de la foi chrétienne.




