"Notre Père, qui es aux cieux"
Le 3 décembre 2017 est entré en vigueur la nouvelle version du Notre Père. L'occasion d'explorer pas à pas le sens de chaque verset du "Notre Père".
"Merveilleux programme que celui est contenu dans ces deux simples mots : « Notre Père » !" Pour expliquer le premier verset du Notre Père, Mgr Laurent Percerou nous rappelle que "Dieu personne ne l’a jamais vu" (Jn, 1, 18). Mais il rappelle aussi le lien très fort, "l’union intime", qui unit Jésus, le fils, à Dieu, le Père. "L’expérience spirituelle de Jean qui l’a conduit à reconnaître en Jésus le visage du Père est celle qui permet de devenir disciple", dit l’évêque.
©Image CIRIC - "Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu" (Rm 8, 14)
Dire "Notre Père", à la suite du Christ
Ainsi reconnaître Dieu comme notre Père c’est ce à quoi "nous entraîne" Jésus. Et c’est "vertigineux !" constate Mgr Percerou. Il nous avertit même des conséquences pour celui qui récite la prière du Notre Père : "Dieu ne peut être dit « Père » que si (…) si nous acceptons d’entrer dans un itinéraire spirituel qui fait de Dieu la source de toute paternité."
©Image CIRIC - "Dieu est mon Père, certes, mais pas indépendamment de tous mes frères et sœurs chrétiens." (Mgr Percerou)
Se reconnaître enfant de Dieu, et frère des hommes
Et qui dit Père, dit enfant. "Ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu", dit saint Paul (Rm 8, 14). De la même manière que l’on vient au Père par la foi, on s’approche de lui avec tous les enfants de Dieu. "Dieu est mon Père, certes, mais pas indépendamment de tous mes frères et sœurs chrétiens."
Dire "Notre Père" et avancer dans sa vocation
Quand on dit "Notre Père", on résume rien que par ces mots la démarche de foi proposée par l’Église, aller à Dieu par Jésus. Il y a là tout un "processus progressif de discernement intérieur"*. Ce pourquoi Mgr Percerou rappelle que le pape François a convoqué pour octobre 2018 un synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". À travers ce synode, il s’agit d’engager les jeunes à faire comme le disciple Jean, "l’expérience vocationnelle... qui conduit à découvrir la joie de l’amour"*.
* Introduction des Lineamenta
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