Partager
Partager
Matthieu, l'évangéliste (1/6)
RCF, - Modifié le 29 novembre 2019
Des quatre évangélistes, Matthieu est celui qui porte une attention particulière à l'Ancien Testament, soucieux de montrer que ce qu'annonçaient les prophètes s'est réalisé.
Matthieu l'évangéliste est-il l'un des 12 apôtres ? Le Nouveau Testament ne le dit pas mais saint Irénée de Lyon, vers la fin des années 178-180, a écrit que Matthieu est l'auteur d'une forme d'Évangile. Et "vers le IIè siècle, on veut vraiment associer à chacun des textes une figure apostolique", explique le P. François Lestang.
Matthieu et l'Ancien Testament
Dans l'Évangile de Matthieu, on peut lire ceci : "Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »" (Mt 13, 57) Ce verset de l'Évangile est comme un autoportrait. Matthieu est celui qui écrit du neuf et de l'ancien. Il est en effet l'évangéliste qui porte une attention particulière à l'Ancien Testament, soucieux de montrer que ce qu'annonçaient les prophètes s'est réalisé.
L'évangile de Matthieu, un Don de Dieu
Aussi appelé Lévi, Matthieu vient de l'hébreu Mattithyahû qui signifie "Donné par le Seigneur". Son histoire est celle d'un publicain, collecteur d'impôt, qui laisse tout pour suivre le Christ. Pour le Père François Lestang, il s'agit pour nous d'"apprendre de cet Évangile comme d'un don de Dieu, un trésor de l'Ancien et du Nouveau Testament".
Emission enregistrée en mai 2014
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !