Partager

Matthieu 5/6 le discours ecclésial

RCF,  - Modifié le 23 décembre 2019
5ème épisode sur l'évangile de Matthieu avec le Père François qui évoque aujourd'hui le grand discours écclésial
Wikimédia CommonsWikimédia Commons

Au chapitre 18 de l'Evangile de Matthieu, le Christ donne des règles de savoir-vivre pour la communauté chrétienne. Il commence son discours ecclésial par un passage très émouvant, où il est question de l'enfance. Il s'agit de se faire humble à l'image de l'enfant, qui est dépendant d'un autre, et rester vigilant à ce qui est petit.

"À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi." (Mt, 18, 1-5)*

 

Un texte révolutionnaire

Jésus modifie l'image que l'on a de la grandeur: se faire, se rendre humble, être attentif au petit. Et petit: c'est comme ça que Jésus apparaît dans l'Évangile de Matthieu. "L'enfant pour Jésus c'ets cette confiance dans le Père."
 

Vivre en communauté

Ce discours qu'écrit Matthieu l'évangéliste s'adresse aux croyants. Le Christ propose des règles pour la vie en église. Il met en garde contre la poursuite d'une réussite en oubliant les autres.

(*Source: AELF)

 

Emission enregistrée en mai 2014.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don