"Marie Mère de l'Église", cette récente fête mariale le lundi après la Pentecôte
Depuis 2018, le lundi après la Pentecôte correspond à une fête mariale, celle de Marie mère de l’Église.
Le 11 février 2018, jour anniversaire de la première apparition mariale à Lourdes, a été signé le décret rendant obligatoire la mémoire de Marie Mère de l'Église. C'est donc une nouvelle fête qui est apparue dans le calendrier romain. Le pape François souhaitait "favoriser... la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale".
Pourquoi dit-on que Marie est la mère de l’Église ?
Dans un article du 16 mai 2018, l'Église catholique en France rappelle que la maternité ecclésiale de Marie "a des fondements bibliques". "Après avoir donné sa propre Mère aux disciples et ceux-ci à sa Mère, «sachant que tout était accompli», Jésus mourant «rend l’esprit» pour la vie de l’Eglise, son corps mystique", explique le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dans son commentaire du décret.
La maternité spirituelle de Marie est importante pour le pape François. "Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes !", écrit l'Église de France.
Pourquoi célébrer Marie mère de l'Église au lendemain de la Pentecôte ?
Pour le cardinal Sarah, "le lien entre la vitalité de l’Eglise de la Pentecôte et la sollicitude maternelle de Marie à son égard est évident". Le jour de la Pentecôte, quand les apôtres reçoivent l'Esprit saint, "Marie est là et de sa maternité elle accompagne l'Église", dit Mgr Gusching.
→ À LIRE : Qu’est-ce que la Pentecôte ?
"Tous furent remplis d’Esprit Saint" (Ac 2, 4). La Pentecôte est traditionnellement vue comme le moment fondateur de l'Église, celui à partir duquel les apôtres vont partir évangéliser, forts du don de l'Esprit.
Les catholiques et la dévotion mariale
"Marie est celle qui protège, guide, apaise." Une figure que les fidèles ressentent comme proche d'eux. C'est en cela que Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, explique la dévotion des catholiques à la Vierge Marie : "Comment ne pas comprendre l'attachement filial de millions de croyants à une figure féminine perçue comme plus proche, plus douce et consolatrice que celle de Dieu, fut-il un Père tendre et attentionné ?"
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
- 15 décembre 2021
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !