Partager

L'oraison chez Thomas Merton, la spiritualité exploratrice

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 8 septembre 2016
Son œuvre a été salué par le pape François. L'oraison était pour Thomas Merton une manière radicale d'être présent au monde.
Thomas MertonThomas Merton

Thomas Merton (1915-1968) a mené une vie dissolue jusqu'à sa découverte de l'oraison. Thomas Merton a d'abord beaucoup étudié les Pères du désert. Puis il a voulu devenir ermite. entré ches les trappistes, il a raconté son histoire dans ce qui deviendra le best seller "La nuit privée d'étoiles". Ses prises de position contre le racisme, la guerre au Viet Nam et la course aux armements ont beaucoup choqué et agacé.

On lui a reproché une vie inactive depuis son monastère, sa vie d'oraison était pour lui une façon d'être encore plus dans le monde. Il a écrit: "Le moine ne se contente pas de fuir l'horreur d'un monde coupable pour se réfugier dans l'innocence satisfaite et irresponsable du cloître, même s'il semble être lui-même sans pêché actuel il doit prendre sur lui le péché du monde." Sa spiritualité à lui est "exploratrice, et non pas une simple soumission à l'autorité", pour Fabrice Midal. "Un homme à la recherche d'un saut dans l'ouverture inconditionnelle".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don