Il ne suffit pas d’avoir les bons mots aux lèvres pour être crédible. Les formules des prières ne suffisent pas pour faire de celui qui les prononce un priant, honnête.
Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.
Quand il eut terminé,
un de ses disciples lui demanda :
« Seigneur, apprends-nous à prier,
comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit :
« Quand vous priez, dites :
“Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour
Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »
Source : AELF
Il ne suffit pas d’avoir les bons mots aux lèvres pour être crédible. Les formules des prières ne suffisent pas pour faire de celui qui les prononce un priant, honnête.
Dire les mots du Notre Père ne garantit pas l’identité de fils, de fille de celui ou de celle qui les utilisent pour s’adresser à Dieu. Derrière des mots de feu, réduits à un vernis, se sont cachés des monstres.
« Que ton Règne vienne, sur la terre comme au ciel, pardonne… » Ils avaient les mots, les mots justes, ils les répétaient à qui mieux mieux matin midi ou soir, seuls ou à la messe, les commentaient parfois avec grand talent, les enseignaient sans doute avec beaucoup de persuasion aux grands comme aux petits qui se sont pressés auprès d’eux, avec la même confiance que celle des disciples de l’évangile de ce jour qui suppliaient Jésus de leur apprendre à prier. Ces prêtres, ces centaines d’hommes de Dieu démasqués… Qu’ont-ils fait de cette confiance ? Qu’ont-ils fait des mots les plus précieux de Dieu ? Comble de l’atroce, tout en apprenant les mots de la prière de Jésus, ces mercenaires en ont profité pour tendre un piège sordide à des chercheurs de Dieu assoiffés de paix et d’amour. Ils ont attiré des innocents, les enfants, dans les sacristies, les écoles, les camps scouts, les confessionnaux… comme on le fait d’un gibier que l’on chasse et à qui on ne laisse aucune chance.
Imposteur jusqu’au bout de l’horreur, ces prêtres se sont servis des mots de Dieu pour anéantir l’innocence de centaines de petits. Pire encore, ces assassins de l’innocence ont été parfois protégés au nom d’une réputation à préserver… Mais la vérité se défend tout seul… comme l’écrit dans son évangile saint Luc et que nous lirons la semaine prochaine : « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. » Rien n’arrête la vérité… quelles que soient les oppositions, les manigances, les mensonges ou la relativisation des faits. Rien n’arrête la vérité… C’est le temps de la vérité.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !