[L'Évangile du dimanche] Jésus baptisé dans le Jourdain
Il faut imaginer Jésus partir de sa Galilée natale pour rejoindre le Jourdain, marcheur parmi d’autres marcheurs, se mêlant à la foule ceux et celles qui ont entendu l’appel à la conversion de Jean Le Baptiste. Jésus vient recevoir un baptême pour le pardon des péchés, lui, l’homme juste par excellence, dans un élan d’humilité qui a de quoi nous surprendre et qui a stupéfié Jean-Baptiste lui même. Explications du dominicain Antoine de la Fayolle.
"Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie »"
Évangile du dimanche 12 janvier (Mt 3, 13-17)
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !