"L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire"
Méditation de l'évangile (Lc 12, 8-12) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Viens Esprit saint" par la chorale AD DEI GLORIAM
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »
Source : AELF
L’enjeu de ce début du chapitre douze est celui de la parole des chrétiens, parole qui s’oppose à l’hypocrisie dès le début du chapitre douze, et ici dans la suite de ce chapitre une parole qui va proclamer l’Evangile et se frayer un chemin jusque dans la difficulté et se risquer.
Jésus invite ses disciples à tenir bon dans le témoignage, à ne pas céder à l’inquiétude et à rester dans la confiance. Ils ne sont pas seuls, l’Esprit de Dieu les enseignera pour témoigner. C’est le partenariat de Dieu dans la mission. Justement par rapport à L’Esprit saint, Jésus prononce cette parole très tranchée : « Le pardon est accordé à quiconque parle contre le Fils de l’homme mais à celui qui blasphème contre l’Esprit saint, il ne lui sera pas pardonné. ». Ce n’est pas évident de comprendre ce que cela signifie.
Parmi toutes les compréhensions possibles, je vous propose de retenir celle-ci : ce partenaire qu’est l’Esprit Saint est incontournable car par l’Esprit Saint c’est la manière-même dont Dieu nous rejoints et agit aujourd’hui. Du coup blasphémer contre l’Esprit saint, cela reviendrait à refuser la présence de Dieu, refuser le don de l’Esprit, refuser ce qu’il nous communique de la part de Dieu. Ce serait se couper de Dieu. Luc a aussi rédigé le Livre des Actes dans lequel Dieu agit par son Esprit et la parole du témoignage se répand et croît. La mission au cœur du monde est bien celle de Dieu.
C’est Dieu qui nous invite dans sa mission, et l’Esprit Saint nous aidera et inspirera notre témoignage au cœur du monde. Ce que dit Jésus est bien réel et concret, le témoignage ne sera pas toujours facile. Dans la difficulté, l’esprit saint aidera les disciples et les enseignera. Et pour nous aussi, ce n’est pas toujours faciles. L’enjeu est d’avoir conscience que c’est Dieu qui nous appelle dans sa mission et de nous ouvrir à sa présence par son Esprit. Ainsi, il nous inspirera pour partager autour de nous, quand cela se présente au fil de notre quotidien, la parole que nous avons reçue de Lui et qui nous fait vivre.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !