Une vie ardente, vécue avec passion ; un goût de la vérité qui n’exclut pas le sens de l’autre et le respect de sa différence ; une joie dont le secret ne se laisse trouver qu’en allant jusqu’au bout de soi-même. Tel a été Mgr Pierre Claverie selon son biographe le père dominicain Jean-Jacques Pérennès. Né en 1938, à Bal el-Oued à Alger, dans ce qu’il appelait volontiers la bulle coloniale, Mgr Pierre Claverie a passé sa vie à aller à la rencontre de l’autre, s’efforçant de dépasser les barrières que la race, la religion et les drames du passé dressent entre les hommes. Face à la montée du fondamentalisme et de la violence qui a endeuillé l’Algérie dans les années 1990, cet homme chaleureux a choisi de rester, en disciple du Christ, pour qui le choix du plus grand amour est de donner sa vie pour ses amis. Dans cette 4ème et dernière émission des Pèlerins de Dieu sur les pas des 18 chrétiens d’Algérie récemment proclamés martyrs par l’Eglise catholique, découvrons ensemble ces vies données de religieux et religieuses, assassinés comme Mgr Claverie pendant la guerre civile algérienne des années 1990.
Bibliographie : - HENNING (Christophe), Petite vie des moines de Tibhirine, Desclée de Brouwer, 2006. - GUITTON (René), Si nous nous taisons : le martyre des moines de Tibhirine, Calmann-Lévy Pocket spiritualité, 2001. - moines-tibhirine.org - 19martyrs.jimdo.com - eglise-catholique-algerie.org - PERENNES (Jean-Jacques), Pierre Claverie un Algérien par alliance, Paris, Cerf, 2000. - CLAVERIE (Mgr Pierre), Lettres et messages d’Algérie, Paris, Karthala, 1996.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !