Comment mieux comprendre le lien des Juifs avec la terre d'Israël et en particulier Jérusalem, et le mettre en perspective avec une actualité où le politique se mêle au religieux ?
Tant que le Temple est détruit, la joie ne peut être complète dans la tradition juive. On symbolise cette destruction par le fait de briser un verre à la fin d'un mariage, ou encore en ne recouvrant pas totalement sa maison de peinture. Moshe Lewin rappelle également ce rabbin qui, souriant devant les ruines du Temple, se réjouissait de la prochaine réalisation de la prophétie : si celle annonçant la ruine du Temple s'est réalisée, celle de la rédemption se réalisera...
Le matériel et le spirituel ne sont pas dissociés dans la tradition juive. Par exemple, lors du repas du shabbat du vendredi soir, on recouvre le pain de jaune d'oeuf afin de le faire briller. Ainsi, la lueur des bougies s'y reflète : le spirituel fait symboliquement écho au matériel.
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Quel que soit le gouvernement en place, le peuple juif est attaché à Jérusalem. Selon Louis-Marie Coudray, il ne faut pas faire d'équation entre la réalité théologique et ce qui sera la réalisation politique de l'Etat d'Israel. Les différents courants du judaïsme ont établi différentes positions sur le sujet.
Moshe Lewin se trouvait il y a peu en Israël, invité par la Knesset pour aborder la question des Juifs quittant la France par crainte pour leur sécurité. "J'ai rappelé qu'il n'y aucune terre sécurisée à 100%. Les Juifs qui vivent en France peuvent très bien pratiquer le judaïsme". Il souligne que Jérusalem doit aller vers la paix, et que pour ce faire, le dialogue interreligieux est primordial. Il faut développer le dialogue.
Louis-Marie Coudray ne saurait contredire Moshe Lewin sur cette question. Pour lui, on peut contribuer par le regard, par le discours, à la paix. "Mais je crois que la paix viendra de Jérusalem. Tout le monde y est attaché : Jérusalem est notre mère".
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