Accueil
Jn 16, 29-33 - Pasteur Pierre Lacoste - "La foi comme courage d’être "

Jn 16, 29-33 - Pasteur Pierre Lacoste - "La foi comme courage d’être "

 - Modifié le 17 mai 2021
Prière du matin RCF BordeauxJn 16, 29-33 - Pasteur Pierre Lacoste - "La foi comme courage d’être "
Chant final : Jésus, mon sauveur - EMMANUEL (Communauté de l'-)
podcast image par défaut

Les disciples viennent de confesser la foi. Une foi théologique qui dit l’identité du Christ fils de Dieu : « nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Mais Jésus interroge cette foi théologique. Elle ne semble pas l’impressionner beaucoup. Confesser des choses justes et fondées, c’est bien, mais le cœur de la foi est ailleurs. C’est le jour de l’épreuve qui en révèle la vérité. Quand l’heure viendra de prendre position pour Jésus face à la violence des hommes, où seront-ils ? La foi est une relation plus qu’une connaissance ; elle plus existentielle que déclarative. Jésus dit aussi que la foi ne protège contre aucune menace de l’existence : la persécution, l’échec, la mort. Elle n’est ni une garantie, ni une source de prospérité. Devant la mort, l’homme reste humainement seul, mais par la foi, il n’est plus radicalement seul. Il y a là bien plus qu’une nuance ! La foi comme relation intime à Christ a pour effet la paix intérieure. Comme dans la présence d’un ami, le temps s’arrête, on ne s’inquiète plus, on parle, on écoute, on vit !
« Je vous ai parlé ainsi afin que vous ayez la paix en moi ! » Jésus ne dit pas qu’il veut que nous ayons la paix en nous, comme on aurait un trésor, une armure ou une immunité. Non, notre paix n’est pas en nous mais en lui ! Elle est donnée et elle est à vivre.
Notre époque est très friande d’exercices spirituels, de travail sur soi, de captation d’énergie, de respiration, comme si la paix était le résultat d’un travail, d’une connaissance, d’une initiation. La paix du Christ repose tout entière sur le courage d’être, que ce soit dans les jours d’angoisse, que ce soit dans les jours faciles : nous puisons en Christ le courage d’être, d’espérer contre toute espérance, d’aimer sans contrepartie et de vivre sans autre certitude que la présence du Christ. Que Dieu nous donne la paix du Christ !

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.