Partager

Jésus, vrai Dieu et vrai homme (2/3)

Un article rédigé par Mathilde Hauvy - RCF,  - Modifié le 22 octobre 2019
Pour les chrétiens, Jésus n'est pas qu'un sage ou un prophète. Il est Dieu lui-même. Explications de Michel Vandeleene au micro de Mathilde Hauvy.
Wikimédia Commons / Baptême du Christ, Piero della FrancescaWikimédia Commons / Baptême du Christ, Piero della Francesca
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait.

Symbole de Nicée

 

"Il est Dieu, né de Dieu"

"C'est tout à fait incroyable, ce que les premiers chrétiens ont dit !" Certes le credo de Nicée-Constantinople a été écrit en 325, mais il est conforme à l'Évangile de Jean. "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." (Jn, 1, 14)

Comment Dieu aurait-il pu s'abaisser au point de devenir homme ? Dire que Dieu s'est fait homme, c'est dire que celui qui est infini est entré dans le temps des hommes ; celui qui est le tout-puissant est devenu un petit enfant ; celui qui est omniscient a adopté l'esprit humain et ses limites.
 

L'audace des premiers chrétiens

Pour le théologien, il est tout à fait remarquable que les premiers chrétiens "qui étaient des juifs et donc qui avaient une conscience extraordinaire de l'altérité, de la transcendance de Dieu, ont eu l'audace de dire que ce Galiléen, ce fils de charpentier était l'Emmanuel."

 

Émission d'archive diffusée en novembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don