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"Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole.." (Mt 4,12-17)
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"Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole.." (Mt 4,12-17)

Un article rédigé par Nicolas de Boccard (50553) - RCF, le 22 janvier 2023  -  Modifié le 22 janvier 2023
Prière du matin "Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole.." (Mt 4,12-17)

"Il vint habiter à Capharnaüm pour que soit accomplie la parole d’Isaïe"

Méditation de l'évangile (Mt 4, 12-17) par le père Nicolas de Boccard

Chant final: "convertissez-vous" par le Choeur Cantemus Domino

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
    Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
    C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.

    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

C’est au moment où Jésus apprend que le Baptiste, son ami, son cousin, est livré qu’il quitte la maison familiale de Nazareth et part en Galilée, au bord du lac, pour inaugurer son règne. Il s’installe au pays de Nephtali et de Zabulon, terre méprisée par les juifs pieux, Galilée des nations. Jésus est blessé par la mort du Baptiste ; mais au lieu de s’enfermer, de ressasser, de se justifier, Il part sur les routes proclamer l’Évangile. Et il va choisir des pêcheurs, des gens du large et de l’espace : Pierre et André, Jacques et Jean. Ils deviendront les piliers de l’Église alors que tous les responsables (patriarches, prophètes, rois) de la première alliance étaient des gens de la terre : des bergers, des nomades, des guerriers. Devant la blessure, la réponse de Dieu est d’aller de l’avant – ne pas s’enfermer, ne pas se replier.

Cette même Église est attaquée, parfois à juste titre, elle est humiliée, déshonorée : faisons comme Jésus, partons en Mission, allons annoncer la Bonne Parole, justement parce que l’institution est décrédibilisée. L’Église n’existe que pour la mission, c’est sa raison d’être, son ADN. « Le Règne de Dieu se fait proche ». La parole et l’annonce du kérygme vont non seulement toucher les cœurs mais aussi purifier l’institution : « convertissez-vous » nous dit Jésus – c’est un travail toujours à reprendre, jamais terminé. Comme me l’écrivait une carmélite âgée, pétrie de sainteté, avec une grande candeur : « cette année [on entrait en carême], j’ai décidé de me convertir »…

Sainte Thérèse l’exprimait avec sobriété : « Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui ». Soyons un peu fou, le monde actuel le demande, pour que notre vie ait un sens et témoigne du Christ et que le Règne de Dieu s’approche…. afin que le monde soit sauvé.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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