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"Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi..." Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37
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"Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi..." Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37

Un article rédigé par Père Emmanuel Pic (50916) - RCF, le 12 février 2023  -  Modifié le 12 février 2023
Prière du matin "Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi..." Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37

"Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis"

Méditation de l'évangile (Mt 5, 20-22a.27-28.33-34a.37) par le père Emmanuel PIC

Chant final: "Source de tout amour" par la communauté de l'Emmanuel

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Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
    Amen, je vous le dis :
Avant que le ciel et la terre disparaissent,
pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi
jusqu’à ce que tout se réalise.
    Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements,
et qui enseignera aux hommes à faire ainsi,
sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.
Mais celui qui les observera et les enseignera,
celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux.
    Je vous le dis en effet :
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.

    Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
    Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
    laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
    Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
    Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

    Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu ne commettras pas d’adultère.
    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui regarde une femme avec convoitise
a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.
    Si ton œil droit entraîne ta chute,
arrache-le
et jette-le loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne.
    Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la
et jette-la loin de toi,
car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres
que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne.
    Il a été dit également :
Si quelqu’un renvoie sa femme,
qu’il lui donne un acte de répudiation.

    Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui renvoie sa femme,
sauf en cas d’union illégitime,
la pousse à l’adultère ;
et si quelqu’un épouse une femme renvoyée,
il est adultère.

    Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne manqueras pas à tes serments,
mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

    Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout,
ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,
    ni par la terre, car elle est son marchepied,
ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.
    Et ne jure pas non plus sur ta tête,
parce que tu ne peux pas
rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.
    Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’,
‘non’, si c’est ‘non’.
Ce qui est en plus
vient du Mauvais. »

Source : AELF

Méditation Père Emmanuel Pic

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Cette phrase de Jésus, elle s’entend d’abord, bien sûr, de la loi : ces innombrables commandements qui avaient fini par donner son nom à la Tora, LA loi, les cinq premiers livres de la Bible ainsi résumés sous leur seul aspect législatif et moralisateur.

Cette loi, Jésus l’interprète à sa manière. Il ne la prend jamais au pied de la lettre. Elle est chemin tracé par Dieu, ouverture de l’action, elle se résume tout entière dans l’unique commandement de l’amour. Avant d’être un règlement à observer, elle est une pédagogie de l’amour. C’est cet amour, lorsqu’il est pleinement vécu, qui fait qu’on ne se contente pas de ne pas tuer, mais qu’on respecte toute personne humaine au point de ne jamais médire d’elle. On ne se contente pas de ne jamais mentir, mais on dit simplement « oui » quand c’est oui, et « non » quand c’est non. On ne se satisfait pas d’être fidèle à son conjoint, on reste uni à elle ou à lui jusque dans les difficultés. Quand on aime, dit Jésus, on ne compte pas.

Jésus n’est donc pas venu abolir, mais accomplir.

Lorsqu’il dit cela, il ne parle pas seulement de la loi, mais de toute réalité humaine dans laquelle il est venu prendre chair.

Jésus n’est pas venu abolir le monde dans lequel nous vivons, les sociétés que nous avons construites, les manières de vivre qui sont les nôtres. Il est venu les accomplir, c’est-à-dire les porter vers ce qu’elles ont de meilleur, en prenant en compte ce qu’elles ont déjà d’humain et de porteur de vie et d’amour pour construire encore plus d’humanité, de vie et d’amour.

Jésus, lorsque nous le rencontrons, ne nie pas nos propres vies, ne condamne rien de ce que nous sommes. Il part de nos pauvres réalités d’hommes et de femmes, pour nous accompagner sur le chemin de la vie. Le regard négatif et critique sur nous-mêmes, c’est nous qui le portons. Lui vient simplement pour accomplir, porter vers le mieux, mener jusqu’à Dieu.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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