Henri Bergson, penseur de la religion
Paul Valéry disait de lui que c'était "une des plus grandes figures de l'intelligence européenne", cette semaine Sarah Brunel revient sur le philosophe Henri Bergson, et plus particulièrement son ouvrage "Aux deux sources de la morale et de la religion" aux côtés de Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie à l'École Normale Supérieure, auteur de "Bergson ou les deux sens de la vie" aux éditions PUF.
Aux deux sources de la morale et de la religion
Ce livre publié par Bergson en 1932 a été lu "comme le témoignage personnel d'un philosophe à la fin de sa vie sur son rapport à la religion et non pas comme un grand livre de sa philosophie, or, pour Bergson c'est d'abord une question philosophique qu'il veut résoudre" constate Frédéric Worms. L'oeuvre pose la question de la place de la morale et de la religion dans la vie humaine. Dans son testament, Bergson annonce son attachement à la foi catholique car pour lui "le christianisme est la plus ouverte des religions."
Le lien entre moral et religion
Le titre de l'ouvrage philosophique de Bergson "Aux deux sources de la morale et de la religion" est révélateur de sa pensée. Selon lui, il y a un lien fort entre la religion et la morale. "La religion ouverte et la religion close, ça se distingue par la morale, la religion ouverte à tout le monde et la religion qui exclut, qui devient la religion des uns et non pas des autres voire contre les autres" explique Frédéric Worms.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !