Accueil
Franco Gedda - Quand Dieu libère des chaînes de la dépendance

Franco Gedda - Quand Dieu libère des chaînes de la dépendance

Un article rédigé par Nicolas Dufour (54) -  - Modifié le 2 août 2019
Franco Gedda est actuellement responsable de la communauté du Cenacolo à Lourdes. Cet Italien de 57 ans, lui-même ancien toxicomane, est entré au Cenacolo en 2000. Il n'en est jamais reparti. Désormais, il témoigne et accompagne d'autres témoins partout en France, tous porteurs d'un même message : Dieu les a libérés des châines de la dépendance.
Unsplash - Aaron BurdenUnsplash - Aaron Burden

La communauté Cenacolo est née en 1983. Elle a été fondée par soeur Elvira. Franco Gedda y est entré à 37 ans, après 23 ans de toxicomanie. Aujourd'hui, il est responsable de la communauté du Cenacolo à Lourdes.

Dans ces maisons, les jeunes, les toxicomanes, retrouvent une hygiène de vie en même temps que la confiance en soi. "Nos maisons sont des lieux de vie, où l'on accueille des personnes qui ont des problèmes d'addiction : drogue, alcool, jeu. Les produits ne sont pas le véritable problème, ce sont les conséquences de blessures". 

"Quand ça ne va pas, je me tourne vers Dieu"

Trouver l'apaisement

Soeur Elvira incarnait la force, le charisme, la confiance. Elle a donné envie à Franco Gedda de la suivre. "Elle me disait : quand ça ne va pas, je me tourne vers Dieu. Essaie aussi."

Franco Gedda a découvert l'Evangile et une façon de le vivre en marchant sur les pas de soeur Elvira. "Elle m'a fait découvrir une Eglise vraie, concrète, amicale, entre tendresse et fermeté". 

Guérir les blessures profondes

"J'étais mort, et soeur Elvira m'a relevé"

Aujourd'hui, Franco Gedda est marié, et sa femme et lui s'occupent du Cenacolo de Lourdes. "Je suis enthousiaste, c'est un lieu très beau. On y vit l'amour. On est miséricordieux, on sent la présence de Marie. On accueille les jeunes avec amour et patience".

Le Cenacolo a sauvé la vie de nombreuses personnes, à commencer par celle de Franco Gedda. "J'étais mort, et soeur Elvira m'a relevé". Il tente, à présent de rendre la pareille aux jeunes hommes qui passent par le Cenacolo. Il noue, avec eux, des liens très forts, proche de la paternité. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.