Faut-il avoir un maître spirituel?
Il y a ceux qui se réclament de Ricœur ou de Jacques Ellul, d'un génie de la peinture ou d'un champion de pâtisserie, du dalaï lama ou de Montaigne. À l'heure de l'individualisme dominant et du coaching, qu'est-ce qu'un maître ? Quel est ce lien si particulier qui engage un disciple et un maître ? La revue Croire consacre son cahier de janvier au thème : "Maître & disciple - Une histoire partagée".
"Il y a de multiples façons d'être tributaire de quelqu'un qui vous aide à vivre"
disciple au XXIe siècle
"Je ne pensais pas que j'allais devenir une disciple", confie Blanche de Richemont. Elle a fini par rester trois ans en Inde auprès de Vijayananda (1914-2010), devenu son maître. Et à qui cette femme "d'éducation chrétienne et catholique très poussée" a rendu hommage en publiant son livre "Le Souffle du Maître" (éd. Plon, 2015).
"Quand vous rencontrez quelqu'un qui va plus haut que vous et qui incarne cette lumière à laquelle vous aspirez, vous ne pouvez que vous mettre à genoux et essayer de juste recevoir, peut-être obéir, ce qui est la chose la plus difficile." De son vrai nom Abraham Jacob Weintrob, Vijayananda était un médecin français. Après sa rencontre avec Mâ Ananda Moyî il a décidé de s'installer dans son ashram et de devenir lui-même le disciple de cette grande mystique hindoue.
Que signifie être disciple ?
Qu'est-ce qu'être disciple du Christ ?
Émission enregistrée en janvier 2018, en partenariat avec la revue Croire
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !