Dans l'évangile de Jean, celui qui est lu le dimanche de Pâques, Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau. Elle le trouve vide. Puis, c'est à elle que Jésus ressuscité apparaît en premier. Qui est Marie-Madeleine ? Que peut-on dire de celle qui annonce la résurrection du Christ ?
Comment raconter Marie-Madeleine, celle qui vénère Jésus et annonce la résurrection du Christ ? C'est une figure féminine du christianisme qui n'a cessé d'interroger - était-elle la femme de Jésus, sa compagne… ? Elle est de ces femmes que l'on retrouve au pied de la croix le jour de la crucifixion et devant le tombeau le lendemain. Elle y est aussi la première, ce pourquoi on l’appelle "l’apôtre des apôtres".
L'image d'une femme aux pieds de Jésus, toujours pleurant, dans l'Évangile il y en a trois. Si bien qu'on parle de plusieurs Marie-Madeleine - Marie de Béthanie, Marie de Magdala et la femme pécheresse. Ou alors il peut s'agir de plusieurs facettes d'une même personnalité. Comme la tradition les a réunies, Jean Pierre Brice Olivier a fait le choix d'une seule Marie-Madeleine.
"Je me suis demandé : 'Comment une femme avec une telle personnalité, une telle beauté, et dont on dit qu'elle n'était pas d'une famille pauvre, peut-elle se retrouver sur un trottoir à Magdala ?'" Le dominicain Jean Pierre Brice Olivier publie Sainte Marie Madeleine - Vierge et prostituée (éd. Cerf, 2017). "C'est un roman mais je prétends que tout est vrai", dit-il en souriant. La Marie-Madeleine de Jean Pierre Brice Olivier est une jeune fille intelligente, sensible. Et qui semble un peu rebelle ? "Pour moi elle n'est pas absolument pas rebelle, répond l'auteur. C'est une femme libre !"
Dans ma vie aussi je suis dans cette situation. Tout ce que je fais, c'est pour ça : pour être aimé, ça marche ou pas, ou un peu mais c'est très difficile !
Fasciné par le mystère de l'incarnation, le dominicain, qui est aussi l'auteur de Oser la chair (éd. Cerf, 2014 - prix du Livre de spiritualité Panorama - La Procure), a voulu décrire une figure de femme aimante dans laquelle il "[se] retrouve". "Dans ma vie aussi je suis dans cette situation. Tout ce que je fais, c'est pour ça : pour être aimé, ça marche ou pas, ou un peu mais c'est très difficile !" Il y a là une aspiration très profonde, très humaine.
Marie-Madeleine "réclame d'être aimée, écrit Jean Pierre Brice Olivier, elle désire aimer, elle veut le dire, parfois le vociférer, toujours l'entendre, du murmure au cri, de la douceur à la douleur, du sourire aux larmes, de la tendresse à la fureur, elle fait tout pour être aimée, tout ce qu'elle fait c'est pour ça, elle n'a pas d'autre intention."
Dans son roman, Marie-Madeleine est cette femme, prostituée, constamment regardée par les hommes mais jamais ou rarement vue. Fidèle à la qualité de son écriture, Jean Pierre Brice Olivier décrit la rencontre, quand les regards se croisent, entre Jésus et Marie-Madeleine.
Marie-Madeleine se découvre dans le regard du Christ, "dans une grande douceur, comme s'il ne la regardait pas ou plus exactement comme s'il la voyait sans la regarder", écrit le dominicain. La rencontre que fait Marie-Madeleine avec le Christ, on peut tous l'espérer. D'ailleurs à travers Marie-Madeleine, c'est de l'Évangile et du message du Christ, dont a voulu parler le dominicain.
Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !