[EN IMAGES] L'histoire des ducs de Lorraine exposée à l'église des Cordeliers de Nancy
L''église des Cordeliers, en vieille ville de Nancy, fait partie du Palais de Ducs de Lorraine - Musée lorrain. Le musée étant actuellement fermé pour rénovations, c'est l'édifice du XVe siècle qui a été retenu comme écrin pour présenter des oeuvres emblématiques de l'histoire de la Lorraine et de ses ducs. Découvrez quelques oeuvres majeures avec Pierre-Hippolyte Pénet.
Le gisant de Philippe de Gueldre expliqué par Pierre-Hippolyte Pénet
"Philippe de Gueldre était duchesse de Lorraine, 2e femme du duc René II de Lorraine.", explique le conservateur des collections XVe - XVIIIe siècles à notre micro. "Elle a terminé ses jours chez les clarisses de Pont-à-Mousson. Sculptée par Ligier Richier, [l'oeuvre] est exceptionnelle d'un point de vue de l'histoire de l'art car elle est sculptée de 3 pierres calcaires différentes." Ces pierres différentes se retrouvent dans le voile, la robe, le visage et les mains de la duchesse.
Les sculptures de l'archange Gabriel et la Vierge Marie expliquées par Pierre-Hippolyte Pénet
"Ces deux sculptures ont été réalisées par Jean Cro, sculpteur de la Cour de Lorraine. Il les a réalisées pour le duc René II, vainqueur de la bataille de Nancy contre le duc de Bourgogne". Les sculptures remercient la Vierge de l'Annonciation, que le duc René II avait placé sur ses drapeaux.
Les derniers vestiges du monument funéraire de Jean des Porcelets de Mayanne, expliqués par Pierre-Hippolyte Pénet
"Ces trois sculptures sont des miraculées." Jean des Porcelets de Maillane était évêque de Toul au XVIIe siècle. "Son monument funéraire se trouvait dans l'église Saint Roch à Nancy, qui n'existe plus. C'est tout ce qui subsiste de ce monument".
L'Institution du Rosaire sous l'oeil de Pierre-Hippolyte Pénet
"C'est un tableau d'autel qui représente dans la bordure la Vierge Marie qui est en train de remettre le Rosaire à Saint Dominique et Saint François de Paul. À l'étage en dessous on a toute la famille ducale de Lorraine qui est en prière." Le duc Charles III, commanditaire de l'oeuvre, est représenté avec son épouse et ses filles.
L'Enfeu de René II, expliqué par Pierre-Hippolyte Pénet
"Un immense monument funéraire, coloré, doré, avec énormément de détails. (...) C'est l'un des premiers monuments qui marque la transition entre le gothique et la Renaissance italienne." La richesse ornemental en est un des symptômes. L'Enfeu met en avant René II.
Comme ce feuilleton, nous vous proposons des séries thématiques chaque semaine de l'été dans votre journal de 7h et 8h.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !