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RCF "Donnez plutôt en aumône ce que vous avez..." (Lc 11, 37-41)
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"Donnez plutôt en aumône ce que vous avez..." (Lc 11, 37-41)

Un article rédigé par Pasteure Magalie Girard (59900) - RCF, le 17 octobre 2023  -  Modifié le 17 octobre 2023
Prière du matin "Donnez plutôt en aumône ce que vous avez..." (Lc 11, 37-41)

"Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous"

 

Méditation de l'évangile (Lc 11, 37-41) par la pasteur Magalie Girard

 

Chant final: "Toujours le même" par Matt & Sarah MARVANE

David-Zawila-UNSPLASH David-Zawila-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    pendant que Jésus parlait,
un pharisien l’invita pour le repas de midi.
Jésus entra chez lui et prit place.
    Le pharisien fut étonné
en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions
précédant le repas.
    Le Seigneur lui dit :
« Bien sûr, vous les pharisiens,
vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat,
mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis
de cupidité et de méchanceté.
    Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur
n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?
    Donnez plutôt en aumône ce que vous avez,
et alors tout sera pur pour vous. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Magalie Girard

Se laver les mains...une mesure d’hygiène on ne peut plus simple, n’est-ce pas ? Et Jésus ne

s’oppose pas aux pharisiens ici sur ce thème mais sur une vision rigoriste des règles de

comportement et des gestes à effectuer dans la vie quotidienne.

Dans sa tradition galiléenne les ablutions, c’est-à-dire plus qu’un simple lavage mais un geste

rituel accompagné de prières, sont recommandées après le repas mais pas avant [1]

. Les ablutions avant le repas étaient donc à l’époque de Jésus une coutume relative à la pureté qui n’avait pas force de loi pour tous.

En lui en faisant la remarque le pharisien de ce passage de l’évangile montre un certain

manque de connaissance en plus de sa recherche d’un rigorisme que Jésus va lui reprocher.

C'est que la préoccupation pour la pureté rituelle chez cet homme, le détourne de l’intégrité

morale selon Jésus qui se fait comprendre en utilisant l’image de la coupe et du plat qui ne

doivent pas seulement être propre à l’extérieur.

Ainsi la critique de Jésus nous encourage à nous demander à notre tour à quel point nous

sommes disponibles à la réflexion sur le plan moral, sur le plan éthique concernant nos

agissements, notre comportement avec les frères et sœurs, avec tout notre entourage et dans le monde. « Celui qui a fait l’extérieur nous demande Jésus, n’a-t-il pas aussi fait l’intérieur ? » Il s'agit de laisser entrer le Créateur dans notre intériorité, dans notre pensée

Il nous faut consacrer du temps et de l’attention à notre intériorité nous demande Jésus afin de s’appliquer sérieusement à la relation que nous avons avec Dieu. Il ne s’agit pas de faire

seulement des gestes ou des rituels mais aussi de les nourrir par une réflexion sur leur raison

d’être.

En effet, le risque, qui nous guette c’est de ne plus mettre en correspondance notre

comportement, notre extérieur, avec notre foi, notre relation à Dieu. Il serait faux de dire que nous sommes toujours pleinement conscients lorsque nous agissons. Parfois il s’agit d’habitude prises, parfois c’est le rituel qui nourrit notre foi dans les temps de doute ou de peur par exemple. Mais le risque demeure de déconnecter totalement l’intérieur et l’extérieur, notre pensée, notre foi et nos actes, nos comportements. Voilà pourquoi Jésus nous demande, par l’intermédiaire du pharisien de cette histoire « donnez plutôt en aumône tout ce que vous avez à l’intérieur et alors tout sera pur pour vous » car le Père attend, espère de nous une relation vivante et consciente. C’est notre cœur, notre conscience qu’Il nous réclame, voilà l’offrande que nous pouvons lui faire chaque jour pour que vive notre relation avec Dieu libérée des soucis d’apparence, de pureté rituelle ou cultuelle.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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