De l'Antiquité au XXIè siècle, notre quête de sagesse toujours intacte
"La quête de sagesse sera toujours d'actualité." S'il semble que depuis la nuit des temps l'humanité cherche des voies de sagesse, le sujet fait toujours vendre aujourd'hui! Des premiers textes mésopotamiens aux tweets, du Livre des Proberves aux haïkus, l'homme reste friand des textes qui répondent à notre soif de sens. Les mondes antiques - Egypte, Mésopotamie, Grèce - sont modelés par la pensée de sages oubliés. Qu'en reste-t-il de nos jours alors que nous sommes toujours en quête de sagesse?
"La sagesse naît aussi de l'affrontement, des situations humaines, des questions existentielles"
De la vie quotidienne au spirituel
La quête de sagesse est celle d'un "état de bonheur", comme l'explique l'historien Thomas Reyser, une volonté de "vivre en harmonie avec le monde". Les plus anciens écrits de sagesse sont "au départ des recueil de vie quotidienne", observe Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible. La revue publie le dossier "Sagesses. De l’art de vivre à l’art de croire" dans son dernier numéro. "Dans la Bible comme chez les Egyptiens, on est peu à peu entré dans le domaine du spirituel."
Proverbe sumérien (1800 av. J.-C.)
sagesse n'est pas toujours religion
Il faut cependant détacher la sagesse du religieux. "La sagesse n'est pas liée au facteur religieux", explique Thomas Reyser. On pense à la philosophie rationnelle des Grecs, où Socrate était qualifé de sage indépendemment de la religion polythéïste des Grecs. "Dans la Bible, il n'y a pas de sagesse uniquement humaine ou philosophique, elle est toujouss reliée à Dieu", explique Sr. Sophie Ramond. Même le Livre de Qohélet, "le plus proche de la philosophie grecque", porte la question de Dieu.
ÉCOUTER ⺠L'amitié, ressort de la sagesse - Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien
ce qui fait la sagesse
Reste que la sagesse est souvent porté par une figure: Bouddha, qui en est l'archétype, Jésus, saint François d'Assise ou Mahomet. Des figures qui "font preuve de détachement par rapport au monde qui les entoure", avance Thomas Reyser.
Dans la Bible, le livre de Job n'a pas été classé par les spécialistes comme écrit de sagesse. Néanmoins, Job incarne la "question de la souffrance de l'innocent, du conflit entre ce qu'un homme croit de par son appartenance à une communauté et ce qu'il expérimente dans sa vie individuelle", explique Sr. Sophie Ramond. "La sagesse naît aussi de l'affrontement, des situations humaines, des questions existentielles."
(*Source: AELF)
Emission en partanariat avec la revue Le Monde de la Bible
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !