Corinne Lepage sur le Lévitique : "des réflexions qui sont tout à fait au centre de l'esprit contemporain"

Amélie Gazeau - RCF, le 27/07/2021 à 14:49
 -  Modifié le 27/07/2021 à 15:32
Paris
Écouter
Corinne Lepage sur le Lévitique : "des réflexions qui sont tout à fait au centre de l'esprit contemporain"

Avocate et ancienne ministre de l'environnement, Corinne Lepage a choisi de réfléchir au sens de la pureté, tant de l'âme que du corps, en s'inspirant d'un texte du Lévitique. Une émission en partenariat avec CFRT/Le jour du Seigneur.

Corinne Lepage/©CFRT Corinne Lepage/©CFRT

Dans l'émission Balade Inattendue, en partenariat avec CFRT-Le jour du Seigneur ,chaque dimanche une personnalité publique commente un passage de la Bible.

Cette semaine, c'est Corinne Lepage a choisi le passage du Lévitique : « Tant qu'il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart » (Lv 13)

 

Pureté du corps, pureté de l'âme

 

C'est sur son chemin vers l'Assemblée Nationale, que l'avocate et ancienne ministre de l'environnement, Corinne Lepage, a répondu aux questions de David Milliat. Elle a choisi ce passage de l'ancien testament car pour elle c'est "un très beau texte".

 

Ces mots résonnent particulièrement en elle, car ils font référence à un sujet qu'elle juge fondamental : le lien indissociable entre la pureté de l'âme et la pureté du corps. "Je pense que la question du bien-être, du lien entre le corps et l'esprit, c'est un sujet qui est tout à fait au coeur du XXIème siècle" explique-t-elle.

 

Je trouvais ça intéressant de trouver dans un texte aussi ancien, des réflexions qui sont tout à fait au centre de l'esprit contemporain

 

 

Le partage, une arme contre l'exclusion

 

Pour cette femme de pouvoir, avocate et ministre, cette citation du Lévitique soulève la question de l'ostracisation de certains, sous couvert  d'une soi disant différence. Pour s'unir davantage, Corinne Lepage préconise le partage, quel qu'il soit.

 

Selon elle, on peut retrouver un socle collectif "dans le partage d'une transcendance [...] dans le partage de valeurs communes au sein de la République et plus largement au sein de la société européenne". La mise à l'écart, les injustices sont intolérables pour cette femme de loi. Pourtant, elle dit "croire en l'humain" et avoue croire en Dieu également. Ce qui la fait avancer chaque jour c'est "l'amour des siens et au-delà".

 

 

 

Cet article vous a plu ?
Un article en partenariat avec : LE JOUR DU SEIGNEUR Vous souhaitez devenir partenaire RCF CONTACTEZ-NOUS