JavaScript is required
Accueil
Comment la notion de vocation est abordée en Berry ?

Comment la notion de vocation est abordée en Berry ?

Un article rédigé par RCF - RCF en Berry,  - Modifié le 5 février 2018
"La vie comme vocation", c'était le thème de l'assemblée pastorale qui a eu lieu ce mercredi 31 janvier 2018 à Pellevoisin.
François ChasseriauFrançois Chasseriau

Difficile de passer à côté, on en parle depuis des mois. En 2018, aura lieu un synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Résultat : les aumôneries, les communautés, les paroisses s'emparent de ce thème ! Exemple ce mercredi lors de l’assemblée pastorale à Issoudun. Cette année le thème choisi était celui de "la vie comme vocation". Une centaine de personnes était présente. Il y avait des animateurs d’aumônerie, des prêtres ou encore des directeurs d'établissement privé.

Pour nourrir cette réflexion, Soeur Nathalie Becquart avait été invitée. Nathalie Becquart est religieuse Xavière, elle est également directrice du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV) à la Conférence des Évêques de France. Elle était déjà venue en novembre à Bourges donner une conférence sur les jeunes d'aujourd'hui. Elle est revenue ce mercredi en Berry pour nourrir la réflexion du jour. Elle revient pour nous sur ce synode qui permet dans tous les diocèses une émulation autour de la question des jeunes et de leur vocation.

Nathalie Becquart a bien rappelé durant son intervention que toute vie est vocation. Elle a parlé notamment de l'importance de développer deux pastorales : la pastorale de l'éveil à la vocation (pour permettre aux jeunes de développer une culture vocationnelle) et la pastorale de l'appel et de la proposition.

Comment cette notion est abordée avec les jeunes dans notre diocèse ? C'était le fil rouge de la journée de mercredi. Véronique Picot, la responsable du service diocésain de la catéchèse nous présente comment cette thématique est abordée avec les jeunes.

Dans le diocèse du Berry, il existe un service des vocations mais pour Geneviève Gitton, la responsable, tous les acteurs du diocèse sont au service des vocations. Selon elle, il faut développer une pédagogie vocationnelle.

Durant cette journée, Monseigneur Maillard l’archevêque de Bourges a dit quelques mots sur la manière d'aider les jeunes à trouver leur vocation.

Les Missionnaires du Sacré-Cœur à Issoudun réfléchissent eux aussi à cette question de la vocation. Deux d'entre eux ont participé à un congrès national la semaine dernière, celui des recteurs de sanctuaire. Le thème cette année : "les sanctuaires : lieu d'appel". Le père Yongki Wavo, Missionnaire du Sacré-Cœur y a participé. Pour que le sanctuaire devienne un lieu d'appel, il y a pour lui deux mots clés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.