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" Celui qui n’est pas avec moi est contre moi " (Lc 11, 14-23)
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" Celui qui n’est pas avec moi est contre moi " (Lc 11, 14-23)

Un article rédigé par Girard Magali (Pasteure) (61170) - RCF, le 7 mars 2024  -  Modifié le 7 mars 2024
Prière du matin " Celui qui n’est pas avec moi est contre moi " (Lc 11, 14-23)

" Celui qui n’est pas avec moi est contre moi "

 

Méditation de l'évangile (Lc 11, 14-23) par la Pasteure Magali Girard

 

Chant final "Vous tous qui peinez" du Frère Jean-Baptiste de la sainte famille par la Chorale Laetare

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet.
Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler,
et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent :
« C’est par Béelzéboul, le chef des démons,
qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve,
cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit :
« Tout royaume divisé contre lui-même devient désert,
ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même,
comment son royaume tiendra-t-il ?
Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul
que j’expulse les démons.
Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse,
vos disciples, par qui les expulsent-ils ?
Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu
que j’expulse les démons,
c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais,
tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort survient et triomphe de lui,
il lui enlève son armement, auquel il se fiait,
et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Source : AELF

Méditation   Pasteur Magalie Girard

Voilà un récit de guérison vraiment étonnant.

Le démons...ici c’est clairement, dès le début, la cause de la maladie. Il rend un homme muet. Jésus le chasse et la foule l’admire. On en ferait autant. Mais certains doutent, on en ferait autant aussi, n’est-ce pas ? Car comment comprendre ce que l’on ne peut pas expliquer ?

Ce qui est finalement plus étonnant et moins compréhensible c’est que certains cherchent à obtenir un signe de la part de Jésus.

Mais qu’attendent-ils de plus que ce qui vient de se passer ? De quel autre signe ont-ils besoin, vraiment ?

Ce qui gêne les détracteurs de Jésus n’est-ce pas plutôt une certaine concurrence ?  « Jésus connaissait leur pensées » nous dit le texte.

Lui qui connaît bien la nature humaine comprend ce qui n’est pas dit derrière la remise en question des signes qu’il donne. Il entend l’inquiétude de perdre le pouvoir, de ne plus être reconnu pour une certaine puissance de guérison et, peut être aussi,  une certaine complicité avec les démons dont la prolifération assure la notoriété des guérisseurs en tout genre. Ce qu’il questionne par ses dernières remarques : « celui qui n’est pas avec moi et contre moi » c’est la complicité que nous pouvons parfois entretenir avec ce qui est source de malheur, de division, de maladie. « Le monde est dangereux - aurait dit Albert Einstein - non pas à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »

Avec le grand savant nous pouvons reconnaître notre propre complicité voire notre fascination ou seulement notre apathie devant le mal même lorsqu’il agit sous nos yeux. Ne restons donc pas observateur de ce qui apporte le malheur, la division et agissons au cœur des maladies et des aveuglements de notre époque.

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©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin

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