Nous sommes dans une société hyper-connectée. Et sommes sans arrêt sollicités par des nouveaux écrans et du bruit de toute part, quand nous ne nous piégeons pas nous-mêmes par l'envahissement de la technique que représent les smartphones. Pourtant, notre bon sens nous dit que nous avons besoin de déconnection pour nous relier à notre créateur et aux autres humains. Mais aussi aux autres créatures et même à la matière.
Le Christ ne se retirait-il pas régulièrement, sur la montagne, seul dans le silence pour prier son Père et préparer sa vie publique et son débouché. Le don ultime de sa personne à la création tout entière est liée à la mort sur la croix.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Est-ce que je prends des moments réguliers dans ma journée, ma semaine, dans le silence, pour méditer ou prier en relisant ma vie ? Est-ce que je prends le temps de parler avec mes enfants ou mes neveux pour leur expliquer l'impact négatif du tout connecté dans leur vie, en les invitant à des sorties dans la nature ou des sorties culturelles en laissant leur téléphone à la maison ? Ou encore, en leur donnant le goût d'une soirée au calme avec une bonne lecture ?
Aujourd'hui, je choisis de ne plus répondre aux sollicitations de mon smartphone pendant une semaine, en dehors des appels professionnels, familiaux ou amicaux. Je mets en mode silencieux les alertes des sites auxquels je suis abonné(e). Je choisis de ne plus regarder les réseaux sociaux et de ne plus aller sur internet : ce temps libéré, je l'utilise pour prier ou pour prendre soin de mes proches.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !