Le texte de la liturgie de ce jour montre Jésus en déplacement. Dans la vie de Jésus, les voyages sont nombreux : en Galilée, en Samarie, en Judée, à Jérusalem... Ainsi Jésus ne cesse d'arpenter Israël. Et c'est aiss ce qu'il demande à ses disciplpes, de partir, d'aller annoncer la Bonne nouvelle, de se mettre en mouvement.
Chrétiens, disciples du Christ, mettons-nous en mouvement : d'accord mais pas n'importe comment ! Au temps de Jésus, les déplacements s'entendaient essentiellement à pied, souvent à dos d'âne, parfois en barque. Les déplacements de notre siècle n'ont plus rien à voir. Nous vous proposons cette semaine de méditer autour de la question du monde en mouvement, et de notre propre mobilité.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
Je comprends que Jésus m'invite au déplacement, à sortir de mon petit confort, à aller vers l'autre, à risquer la rencontre. La société dans laquelle je vis propose pléthore de moyens de me déplacer, voiture, train, avion, vélo, etc. Je n'ignore pas que nombre d'entre eux sont terriblement néfastes pour la santé de notre planète - et par ricochet pour l'ensemble du vivant.
Est-ce que je prends conscience que mes déplacements ne sont pas anodins ? Est-ce que je m'interroge à chaque déplacement sur le moyen de transport le plus adéquat, le plus respectueux du vivant ? Ai-je vraiment besoin de prendre la voiture pour aller acheter mon pain ou aller à la messe ?
Aujourd'hui, j'agis, je me mets en mouvement en prêtant attention aux moyens de mobilité que j'utilise. Sur de petits parcours, je prends mon vélo ou je vais à pied.
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !