"Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent" (Mt 4, 18-22)
"Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent"
Méditation de l'évangile (Mt 4, 18-22) par le père Jean Marie Petitclerc
Chant final: "Venez, suivez moi" par la communauté de l'Emmanuel
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père,
ils le suivirent.
Source : AELF
Méditation Père Jean-Marie Petitclerc
À chaque fois que j’entends ce récit, je suis saisi par la force de l’appel du Christ. Aussitôt laissant leurs filets, leur barque, leur père, voici que Simon et son frère André, Jean et son frère Jacques le suivirent. Car c’est à un véritable changement de vie qu’ils sont ainsi invités, appelés à quitter le lac et ses poissons pour aller sur la terre à la pêche des hommes. Et c’est de l’avenir de l’homme dont il est question aujourd’hui.
Voici donc que Jésus choisit ses premiers disciples dans le monde de la pêche. Car il est convaincu que les qualités premières de l’apôtre sont les qualités du pêcheur.
Il s’agit d’abord d’aller rejoindre les hommes là où ils vivent, au risque de quitter le confort de ses habitudes, comme le pêcheur sait quitter la sécurité de la terre ferme pour prendre la mer. Je songe pour ma part à mes premières expériences d’éducateur de rue, allant à la rencontre des grands adolescents qui squattaient les cages d’escalier de la cité de Chanteloup-les-Vignes dans laquelle je travaillais. Il s’agit d’apprendre à rejoindre la périphérie, comme ne cesse de nous exhorter notre pape François.
Il s’agit ensuite, comme le pêcheur qui scrute l’eau du lac, de prendre le temps d’observer, si l’on veut apprendre à connaître. Il faut du temps pour construire la relation.
Il s’agit enfin d’apprendre la patience. Et c’est dur parfois, pour le pêcheur, de ne pas céder au découragement lorsqu’il a passé de longues heures sans rien prendre ! Trop souvent, dans notre monde moderne, nous voulons apprécier l’efficacité de l’action à la rapidité des résultats obtenus. Jésus ne veut pas qu’il en soit ainsi chez ses disciples.
Alors, puissions-nous à notre tour, ce matin, répondre à l’appel pressant du Christ, à rejoindre, à prendre du temps et à persévérer sans découragement !
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !