Alsace | L’annonce du nouveau programme de religion à l’école
Photo RCF Alsace : Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école, Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion et formateur à l'ESPEChristophe Sperissen et Pierre-Michel Gambarelli, deux des auteurs des 42 chansons proposées expliquent leur démarche.
Cette spécificité alsacienne, qui fait qu’une heure de cours de religion est proposé dans le programme hebdomadaire des classes primaires, rénove son contenu pédagogique pour mieux enseigner la réalité des religions dans la vie des hommes et des femmes.
Quatre passionnés de l’enseignement de la religion mais aussi de la chanson et de la musique, Christophe Sperissen, directeur diocésain de l’enseignement de la religion à l’école, Pierre-Michel Gambarelli, professeur de religion et formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement (ESPE), Michel Wackenheim, archiprêtre de la cathédrale, et Danièle Sciaky, auteur-compositeur-interprète, se sont lancés dans l’aventure de créer 42 chansons, outils pédagogiques pour qu’à chaque niveau de leur scolarité les enfants puissent découvrir à travers le cours de religion, l’histoire d’une relation entre Dieu et l’Homme, mais aussi l’écoute et le dialogue, bases de la fraternité.
Le premier CD concerne les classes de CP au CE2, le second CD les classes de CM1 et CM2, et les autres derniers CD sont les bandes musicales des chansons permettant aux enfants de chanter les paroles.
« Ces chants, de styles très divers veulent devenir pour les élèves de vrais compagnons de voyage vers de nouveaux rivages, de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, de nouveaux partages… »,
explique Christophe Sperissen.
Une belle réalisation à utiliser aussi en famille, sans modération.
Le coffret « Ensemble et différents », est un label ADF-Bayard Musique, avec le soutien de RCF. Il est disponible chez tous les bons disquaires et libraires, et notamment dans les quatre CEDIDOC d’Alsace, au prix de 19,90 euros.
