"Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile "
Méditation de l'évangile (Mc 16, 15-18) par le Père Michel Quesnel
Chant final : Les merveilles de ta grâce par le groupe Praise
En ce temps-là,
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »
Source : AELF
En cette fête de la Conversion de l’apôtre Paul, qui clôt la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous est proposé un passage de la finale de Marc. Elle évoque un événement de la vie de Paul rapporté par les Actes des Apôtres, lorsqu’il arrive à Malte après un naufrage : il se fait piquer par une vipère, mais secoue l’animal dans le feu sans ressentir le moindre mal.
Paul a obéi à cette parole que le Seigneur ressuscité avait adressée aux onze apôtres rescapés du Vendredi saint : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création. »
L’expression « toute la création » nous touche particulièrement dans la période que nous vivons. L’évangéliste utilise une formulation très globale. Il s’agit de tous les vivants jusqu’aux extrémités du monde, mais pas seulement les humains. Les animaux sont concernés, la nature est concernée : si notre comportement nuit aux animaux ou à la planète, il n’est pas conforme à la demande du Christ.
De même que l’apôtre Paul a consacré toute sa vie à la diffusion de la Bonne Nouvelle, nous sommes invités à en faire autant. Des signes accompagnent ceux dont la foi est active : pas forcément des événements extraordinaires ou des guérisons miraculeuses, mais d’autres formes de miracles : des ennemis se tendent la main, des personnes habitées par la rancune se tendent la main, des groupes où existent des rivalités entre les membres instaurent des relations harmonieuses. Tout cela, c’est l’œuvre de l’Esprit saint qui agit au cœur des croyants.
Donne-nous, Seigneur, de nous convertir, de sortir de nos comportements égoïstes et de découvrir la beauté de l’amour quand il est pleinement vécu. Toute la création s’en portera mieux.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !