31 décembre : mais qui est vraiment saint Sylvestre ?

RCF, le 22/12/2022 à 16:00
 -  Modifié le 31/12/2022 à 12:00
Écouter
Saint Sylvestre

Quand on fête la Saint-Sylvestre, on fait le réveillon le soir du 31 décembre mais on ne célèbre pas vraiment le saint... D’ailleurs sait-on qui est saint Sylvestre ?

Saint Sylvestre, 33e pape de l’Église catholique, est mort un 31 décembre ©Unsplash Saint Sylvestre, 33e pape de l’Église catholique, est mort un 31 décembre ©Unsplash

Saint Sylvestre fut le 33e pape de l’Église catholique. Et il est mort un 31 décembre en 335. Il est l’un des sept papes qui ont été ensevelis dans la Catacombe de Priscille.

 

Qu’a fait Sylvestre pour être canonisé ?

 

Certains commentateurs disent que son pontificat a été le plus vide du siècle ! C’est que l’on attribue souvent ce qui s’est réalisé durant son pontificat à saint Constantin le Grand plutôt qu’à Sylvestre. En effet, celui-ci a été nommé pape en 314, un an après la paix offerte aux chrétiens par l’empereur romain. Si Sylvestre a pu gouverner l’Église à l’abri des persécutions, il n’a pu échapper à l’autorité protectrice étouffante de l’empereur. Il a éprouvé à maintes reprises la difficulté de maintenir de justes rapports entre les pouvoirs spirituel et temporel.

 

Sous Sylvestre, les premiers conciles et les premières basiliques

 

Le pontificat de Sylvestre correspond à une période de développement du christianisme après des siècles de persécutions. L’Église avait besoin d’être réorganisée : c'est l'époque des premiers conciles. C’est aussi la période où ont été bâties les premières basiliques romaines. Sous Sylvestre Ier, on a commencé Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs. Sylvestre est l’un des premiers saints qui ne sont pas morts en martyrs.

 

Cet article vous a plu ?