Xavier de Verchère - Noël, plus humble, plus proche du peuple ukrainien
En partenariat avec Fondation Don Bosco
Un thème va marquer la famille salésienne en 2023 : "Comme levain dans la famille humaine d'aujourd'hui". Chaque année le recteur majeur des salésiens (aujourd’hui le Père Angel Fernández Artime), approfondit un thème pour notre famille salésienne. Une tradition qui remonte à Don Bosco lui-même. Don Bosco voulait en effet développer l’unité de sa famille spirituelle et donner du souffle à nos communautés. Et dans un monde fragmenté, cela demeure plus actuel que jamais !
Pour cette année 2023, l’étrenne s’intitule : "Comme Levain dans la famille humaine d’aujourd’hui". Elle développe l’intuition salésienne de l’engagement des laïcs de la famille salésienne dans l’Église et dans la société. Il précise : les premiers engagés sont les jeunes eux-mêmes, appelés à devenir “sel de la terre et lumière du monde”. Comment ? En devenant du "levain". Belle image biblique qu’est ce levain. Image de croissance et de fécondité qui convient parfaitement au charisme salésien vécu par les jeunes. Quelles que soient ses faiblesses ou ses difficultés, chaque jeune, chaque adolescent aidé de ses éducateurs, a une mission à accomplir sur terre. "Il est une mission" semblable au levain comme Jésus l’a été : l’ingrédient vivant qui élève le monde et le transforme de l’intérieur.
Les jeunes qui sont en lien avec notre famille savent que nous avons un rapport positif, ancré, ouvert au monde d’aujourd’hui. Même si nous sommes dans plus des trois quartts des pays du globe, nous restons un petit nombre, et ce, au regard de l’humanité tout entière ! Cela ne doit pas nous décourager nous dit l’Étrenne : la mission d’être levain ne fait que commencer. Cela me rappelle cette citation de Jean XXIII : "Ce qui compte, c'est l'homme, chaque homme, jusqu'à l'humanité tout entière."
Cette mission commence par un "je" et elle devient un "nous", se propageant telle la fermentation du pain quand le levain est au contact de la farine. Cette fermentation, c’est la sanctification du monde. Sanctifier le monde ne signifie pas se replier hors de la pâte du monde. Cela formerait des grumeaux, des petites masses ou des petites communautés coagulées qui ne servent à rien !
Oui, il faut du temps, une spiritualité vivante et des responsabilités pour façonner l’histoire humaine afin que la justice, la paix, l’amour de Dieu le transforment et le fassent grandir. La sainteté est un chemin, un processus inaperçu qui commence au fond du cœur des jeunes. Il continue et se déploie à travers eux et touchera d’autres jeunes de leur classe, de leur mouvement, de leur quartier. C’est essentiel, car notre humanité a besoin de Dieu, rappelle encore le Père Angel.
Bien des jeunes dans la famille salésienne furent d’authentiques saints et de vrais apôtres en pleine pâte humaine. Nous connaissons bien Dominique Savio, Laura Vicuna, Zeffirino Namuncura. Le Père Angel cite enfin cet élève plus récent, issu d’une école de Don Bosco au Pakistan : Akash Bashir, dont le procès de béatification est en cours. Le 15 mars 2015, Akash s'est sacrifié pour empêcher un massacre par un kamikaze dans l'église de Saint-Jean de Youhannabad.
"Ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde", dit la lettre à Diognète. Être chrétien, c'est être ce levain de sainteté qui fait grandir de foi et de charité la vie humaine. Avec Don Bosco et saint François de Sales, l’Église dispose des ressources spirituelles pour retrouver le souffle indispensable à sa mission : l’appel universel à la sainteté, la complémentarité des vocations, la responsabilité partagée entre jeunes et adultes. Cette dynamique est irréversible dans la famille salésienne. C’est ce dont nous avons à vivre et à témoigner.
Le Père Xavier de Verchère est prêtre salésien de Don Bosco, aumônier général des Scouts et Guides de France.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Don Bosco
En partenariat avec Fondation Don Bosco
En partenariat avec Fondation Don Bosco
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !