Partager

Le petit commerce qui crée la vie sociale du village :

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 12 avril 2024 - Modifié le 14 juin 2024

A Sorbier dans l’Allier , la vie locale se concentre autour d’un bar relais colis alimentation baptisé “ le petit sorbier “ un lieu maintenu par la mairie , suite à la fin de l’activité de la précédente propriétaire. En 2008 , la mairie fait en sorte de maintenir un “ petit sorbier “ en vie. Un lieu qui a grandi depuis.

Devid gerant petit sorbierDevid gerant petit sorbier

 

Le nouveau Petit Sorbier était situé dans un tout petit bâtiment le long de la rue principale.  Il a déménagé en face , dans un bâtiment plus important sur décision du conseil municipal , suite à la proposition du maire Henri Pujos  il y a deux ans. La mairie loue les lieux au nouveau gérant , choisi par l’ancienne propriétaire à un tarif de 150 euros par mois. 

 

Pour la mairie , il fallait à tout prix maintenir ce lieu , pour le lien social , notamment parce que la toute petite commune compte une cinquantaine de “ nouveaux” habitants qui s’installent depuis quinze ans. Le village compte 350 âmes. Les nouveaux habitants sont pour la plupart de jeunes retraités. 

 

Le Petit Sorbier est ouvert tous les jours sauf le lundi.  Les horaires ont été multipliés par deux. Le lieu est désormais ouvert de 8 heures à midi et de 16 heures à 19 heures. 

 

Tous les clients rencontrés sur place mettent l’aspect social du lieu en avant. la raison principale de leur présence sur place. David , le gérant , explique que la majorité des personnes qui se rendent au petit sorbier , même si c’est pour chercher le pain , faire les courses , ou réceptionner un colis , passent un peu de temps à discuter.  “ En principe ceux qui viennent chercher un colis boivent un café” nous dit-il.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don