[Carême - Jour 24] Prendre le temps de jardiner écolo
(Ex 14, 21-22)
Cet épisode de la sortie d'Égypte est assurément l'un des plus grandioses de l'Exode. Dieu qui sépare les eaux : dans la Genèse aussi, ce phénomène est impulsé par Dieu, pour faire apparaître la terre émergée. Des chercheurs s'interrogent, pour certains un tsunami aurait balayé la mer Rouge. Plus récemment, selon une hypothèse sérieuse, le delta du Nil aurait subi un vent si fort et continu pendant toute la nuit qu'il aurait conduit à un retrait de l'eau et l'apparition d'une langue de terre.
Mais éloignons-nous un instant du grandiose pour revenir à cette idée simple, mais essentielle dans bien des domaines : séparer les eaux. Les lois imposent aujourd'hui de séparer les eaux domestiques des eaux de pluie, par exemple. En dehors des besoins physiologiques, l'eau est souillée par de nombreux produits chimiques également. En France, neuf rivières sur dix sont polluées et près de la moitié des nappes dépassent les valeurs guides européennes en matière de nitrates. Sans l'imaginer, chacun de nous y contribue peut-être. Par exemple les jardiniers amateurs répandent 10% des produits chimiques alors qu'ils ne cultivent que 2% des surfaces.
LA SOBRIÉTÉ, LE THÈME DU CARÊME 2018 - Ce mercredi 14 février commence le Carême, une période de 40 jours pendant laquelle les chrétiens se préparent à la fête de Pâques, la résurrection du Christ. Cette année pour le Carême, nous vous invitons à méditer le thème de la sobriété.
> En savoir plus
méditation
Quels sont mes usages de l'eau en dehors de l'alimentation ? Si j'arrose des plantes, est-ce que j'ajoute des produits chimiques en guise d'assurance pour mes fruits et mes fleurs ? Est-ce que je fais partie des personnes qui pensent que leur petite action n'a pas de grande conséquence, et s'autorisent un usage de désherbants, pesticides ou fongicides, si pratiques ? Pourtant, les alternatives existent afin d'avoir de belles plantes sans polluer l'eau : le purin d'ortie, les vaporisations de savon de Marseille, les pièges à pucerons à base de bière ou de coquilles d'œuf, l'ajout de compost...
Protéger les plantes sans polluer l'eau permet de faire des découvertes merveilleuses sur la nature. Ce n'est pas compliqué mais cela demande plus d'attention, de temps, plus de relations avec la plante. Cette relation, cette lenteur, n'est-elle pas un des bienfaits que cherchons justement dans le jardinage ?
Un geste concret pour aujourd'hui
Aujourd'hui, j'apporte mes pesticides à la décharge et je me renseigne sur les méthodes de jardinage écologique. Par exemple à travers le magazine 4 saisons du jardinage bio (éd. Terre Vivante).
Un Carême pour la terre
Chaque année, l'association Chrétiens unis pour la terre propose de vivre le "Carême pour la terre".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !