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Les conseils cyclistes de Cylopède

Les conseils cyclistes de Cylopède

Un article rédigé par Pierre - RCF Allier, le 21 novembre 2023  -  Modifié le 21 novembre 2023

En France, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo, le nombre de passages de vélo a augmenté de 7 % en 2023 par rapport à 2022, année où les chiffres avaient déjà grimpé de 10 %. L'association montluçonnaise Cyclopède propose des ateliers de pratique de vélos destinés aux adultes.

couple a vélo Photo de Guus Baggermans sur Unsplash couple a vélo Photo de Guus Baggermans sur Unsplash

 

Rouler avec Confiance 

Selon Édouard Untersteller , membre de l'association, il s'agit surtout de retrouver la confiance en soi sur un cycle. Selon lui, pour être plus en sécurité, il faut éviter de rouler trop à droite de la route, ne pas hésiter à prendre un peu plus de place, notamment parce que les portières de voitures risquent de s'ouvrir sur le chemin des cyclistes, car dans la pratique, les automobilistes ne regardent pas toujours dans leurs angles morts. L'important, c'est de ne pas se sentir illégitime sur la voie, financée par les impôts des cyclistes comme des automobilistes nous dit-il. Mais il ne faudrait pas non plus hésiter à privilégier les pistes cyclables, dans tous les cas. Et aussi éviter absolument les trottoirs pour la sécurité des piétons. 


Il y a quelques règles du code de la route qui  s'appliquent différemment aux cyclistes : 


Par exemple, lors de la traversée d'une zone 30 à sens unique, il est possible pour le cycliste d'emprunter la route dans les deux sens, contrairement aux voitures. 
Quand il y a un espace, prévu pour les cyclistes avant un feu rouge, mieux vaut s'y installer plutôt que de rester derrière des véhicules à moteur. En effet, pendant les premiers tours de roues suivant le démarrage ; à 5 kilomètres heure, on n'est pas encore stable sur un vélo. Édouard Untersteller déplore que les pistes cyclables qui existent actuellement ne soient pas un véritable réseau suivi à Montluçon du moins. Ce sont plutôt quelques tronçons pas toujours reliés entre eux. 
Il estime également qu'il faudrait, une signalisation standard pour les vélos, car les signes à leur destination diffèrent d'une région à l'autre. 

 

Moins de sécurité en ruralité : 


Si la sécurité des vélos dans une agglomération est un sujet important, il ne faut pas perdre de vue que la majorité des accidents mortels concernant les cyclistes se passent non pas en ville. Mais plutôt dans la ruralité. Ce sont les personnes qui ont plus de 50 ans, qui sont les plus susceptibles d'avoir un accident mortel, selon un article de nos confrères du Monde, qui note également que le mercredi est la journée lors de laquelle ils sont les plus nombreux. 

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