Partager

Agressions sexuelles par les personnes âgées : prise en charge

Un article rédigé par Marie-Jo Thiel - RCF Alsace, le 14 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Au-delà des abus · RCF AlsaceAgressions sexuelles par les personnes âgées : prise en charge

La prise en charge des personnes âgées dépend de la manière dont on observe les violences sexuelles dont elles sont les auteurs: qualitativement ou quantitativement?

© Pixabay© Pixabay

Le but thérapeutique en dépend (troubles à supprimer ou à diminuer). Mais il faut également examiner l’acceptabilité du traitement, le rapport bénéfice-risque, l’efficience… Des médicaments spécifiques au comportement sexuel ne sont pas disponibles mais des antipsychotiques peuvent être efficaces, à condition de les adapter à l’âge, à la fonction rénale et hépatique, à la sensibilité cérébrale… Le cerveau des personnes âgées est fragile: parfois c’est « simplement » son environnement qui dysfonctionne: une déshydratation, une hypoglycémie, une sous-nutrition chronique, le deuil d’un proche qui précipite dans la décompensation… Et dans ces cas, il faut remédier à la cause!


L'Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, publié chez Bayard en 2019 propose un tour exhaustif de la douloureuse crise qui ébranle l'Église. Son auteure, Marie-Jo-Thiel, médecin, philosophe, théologienne, éclaire chaque semaine cette lecture de façon très pédagogique. Au-delà des Abus, chaque lundi à partir de 19h10 sur RCF Alsace.

 

Découvrez tous les programmes de RCF Alsace en cliquant ici.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don