Dans l'Eurométropole de Strasbourg, le dispositif ESPEX vise à réaménager les quartiers populaires, en se basant sur les habitudes et les attentes des habitants. Après d'autres quartiers comme celui du Wihrel à Ostwald, c'est au tour de celui du Guirbaden, à Bischheim. Construit en 1976, ce quartier avait bien besoin d'un peu de neuf, selon Jean-Louis Hoerlé, le maire de Bischheim.
Auparavant très vétustes, les immeubles ont été réhabilités et isolés en 2018, par le bailleur social Ophéa // Et à présent, c'est au tour des espaces publics d'être repensés, avec par exemple la création d'un potager collectif ...
.. la plantation d'arbres le long du canal, à l'exemple de ce pommier, inauguré par Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim, Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole, et les enfants du Guirbaden.
Certains chemins d'usage ont été pavés .. une plus grande attention a a été consacrée aux piétons ... une nouvelle place a été construite, pour y organiser des événements collectifs, et enfin, les espaces verts ont augmenté au total de 25%...
... avec par exemple des entrées d'immeuble qui ont, elles aussi, été rendues plus agréables. Les parkings et routes ont été transformés, afin de limiter le phénomène des rodéos par exemple ... et les différents acteurs de cette rénovation tentent de promouvoir les piétons et les cyclistes, notamment avec la voie cyclable au pied du Guirbaden, le long du canal, qui rend le centre-ville de Strasbourg accessible en 20 minutes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !