Accueil
RCF Nouvelle saison au rucher école de Bar-le-Duc
Partager

Nouvelle saison au rucher école de Bar-le-Duc

Un article rédigé par Etienne PAYEUR Emmanuel SOUFFLET - RCF Lorraine Meuse, le 14 avril 2023  -  Modifié le 4 décembre 2023
Api Meuse Nouvelle saison au rucher école

L'apiculture a le vent en poupe dans le sud de la Meuse. Grâce à son rucher-école (Graine d'Api), le syndicat des apiculteurs propose des formations depuis 3 ans. Aperçu de cet outil pour les débutants et témoignage des apicultures expérimentés

notre amie l'abeille notre amie l'abeille

La radio RCF est allée à la rencontre des apiculteurs expérimentés qui pour la troisième année offrent une formation aux apiculteurs meusiens débutants.

François, Bernard, Jean Louis et Christian Mangeot, le président du syndicat des apiculteurs, ont répondu à nos questions.

Bilan de l’année écoulée : De juillet à novembre 2022, les apiculteurs ont déploré les pertes dues au frelon asiatique bien plus gros que le frelon européen et moins dangereux pour nos abeilles.

Cependant, depuis janvier 2023 avec la floraison du noisetier les pollens ont été abondants pendant 2 mois. Les abeilles sortent dès qu'il fait environ 10 degrés. Les pollens nourrissent les larves.

Les apiculteurs s'équipent de pièges pour attraper les reines fondatrices qui se cachent en septembre et octobre dans des tas de feuilles par exemple avant de créer de nouvelles colonies au printemps. Les pièges sont sélectifs pour capturer uniquement les fameux frelons asiatiques.

Une véritable bagarre. Il faut ruser et utiliser des mélanges composés de vin blanc (répulsif pour les abeilles mais très prisé par les frelons), de sirop de cassis et de bière.

Le projet d'un rucher abrité

Grâce à l'aide de l’EPL Agro qui fournit le terrain, du département de la Meuse, du Pays Barrois, du Crédit Agricole, d’EDF, de Meuse Nature Environnement et d’une société de maçonnerie ce projet va voir le jour. Des aides précieuses pour ces passionnés tous bénévoles.

Une entreprise va construire, sur 20 m², 2 petites salles. L'une fermée et isolée qui permettra d’observer le couvain et les maladies éventuelles.

L'autre pour le greffage, c’est à dire le prélèvement de larves pour la production de reines.

EDF va fournir gracieusement 20 m² de panneaux photovoltaïques servant à l’éclairage du local à apporter un peu de chauffage et à alimenter les batteries et onduleurs.

La société Gravier fournit gratuitement et pose un collecteur d'eau pluviale pour le toit

Meuse Nature Environnement fournit 25 ml de haies avec des plantes fleurissant selon un ordre chronologique facilitant l’apprentissage lors de la formation

La nouvelle promo des apiculteurs débutants au rucher école "graine d'Api"

25 personnes sont inscrites cette année, d’horizons, d’âges et de professions différentes. Des jeunes femmes y participent qui renouvellent et féminisent les effectifs. La formation de cette nouvelle promotion a débuté en février avec une formation théorique sur les types de ruches, l’anatomie de l’abeille, les différentes espèces. Les stagiaires bénéficient de commandes groupées pour constituer à des tarifs intéressants leurs ruches et se lancer. Des travaux pratiques sont proposés par la suite (voir témoignages ci-dessous). Le travail sur le travail de terrain consiste en l'installation de nouvelles colonies et si l’année est propice une récolte en mai et une autre en été.

 

Témoignage vidéo de 2 jeunes apiculteurs

Dans une vidéo sur Youtube Francine de Bar le Duc nous explique comment monter une 1ère ruche.

https://www.youtube.com/watch?v=n5wGw9Rhihk

Comment monter un cadre avec de la feuille de cire et un fil métallique. Il faut chauffer naturellement ! C’est tout simple en faisant passer du courant

« J’ai un jardin de 18 ares et je veux protéger les abeilles » nous dit elle et le miel c’est un petit plus

Jean Marie s'est lancé il y a 4 ans

https://www.youtube.com/watch?v=O0b3sI6QC5c